RATATOUILLE au four

juillet 5, 2014 Par : isadelices06 - 4 commentaires

Voici une façon différente de préparer une ratatouille : cuite au FOUR. La cuisson de la recette traditionnelle est en COCOTTE après avoir fait revenir chaque légume séparément, ce qui demande un temps de préparation assez long. La version au FOUR ne demande qu’un minutieux découpage des légumes en petits morceaux. Puis, mettre à four très chaud pendant 15 minutes pour saisir les légumes et poursuivre doucement la cuisson à four doux pour les confire. Le résultat est délicieux …alors sans hésitation, faites un essai !

ratatouille s1_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 3 aubergines
  • 3 courgettes
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons orange
  • 1 oignon blanc (ou 3 cebettes)
  • 4 grosses tomates
  • thym, romarin, 3 feuilles de laurier, sel, poivre, 2 gousses d’ail
  • huile d’olive

 

Matériel : 1 pèle-tomate.  Personnellement, je préfère retirer au maximum la peau des poivrons avec un Pèle tomate : je vous recommande cet ustensile tellement utile en cuisine ! Voici le lien : pèle tomate et éplucheur à légumes et fruits.

ratatouille s2_0

PREPARATION

1 – Découper chaque légume en petits morceaux et les déposer dans le lèchefrite du four en les mélangeant.

2 – Préchauffer le four chaleur tournante à 220°C.

3 – Arroser d’une bonne huile d’olive, saler, poivrer, déposer des brins de thym, le romarin et les feuilles de laurier. Parsemer les gousses d’ail dégermées et finement hachées. Bien mélanger tous les légumes et aromates.

ratatouille s3_0

CUISSON

Mettre le lèchefrite dans le four pendant 15 mn à 220°C puis baisser la température à 160°C pour laisser confire tous les légumes pendant 1 H 30 à 2 H (selon votre four). Mélanger de temps en temps pour assurer une cuisson homogène de tous les légumes.

ratatouille s6_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : cette version de la ratatouille provençale est savoureuse : un bon goût de légumes grillés tout en étant confits. Ne pas hésiter à prévoir une grande quantité de légumes : ceux-ci fondent à la cuisson. Bien entendu, des portions peuvent se congeler pour disposer à tout moment de délicieux légumes déjà préparés.

ratatouille s7_0

jardin–des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !

ratatouille s5_0