Tian de légumes du Sud

LEGUMES

Le Tian est à la fois un plat en terre cuite vernissée et la préparation culinaire que l’on cuit longuement au four. En Provence, tous les légumes d’été composent un Tian : poivrons, courgettes, aubergines, oignons blancs, tomates… le tout saupoudré de thym à volonté et relevé d’ail. Ce plat est parfait pour accompagner des brochettes de viande et peut se consommer tiède ou froid… Voici une recette toute simple et rapide à préparer, la cuisson au four fera le reste. Au final, les légumes doivent être confits et délicieusement parfumés : un plat ensoleillé aux couleurs du Sud.  

TIAN AUX LEGUMES 1

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 2 poivrons jaunes
  • 2 poivrons oranges
  • 2 courgettes longue de Nice
  • 2 oignons blancs
  • 2 aubergines
  • 3 tomates
  • 2 gousses d’ail
  • thym à volonté
  • huile d’olive extra vierge de qualité
  • sel, poivre.

 

Matériel : 1 Tian provençal ou plat à gratin en terre vernissée.

A défaut d’un Tian provençal, vous pouvez utiliser un grand plat à gratin assez profond pour réaliser cette recette. Voici un lien : Plat rectangulaire Céramique 

LEGUMES 2

LEGUMES 3

TIAN AUX LEGUMES 3

PREPARATION

Préchauffer le four à 200°C  à chaleur traditionnelle.

1 – Laver les différents légumes.

2 – Couper en tranches les tomates, les courgettes, les aubergines et les oignons. Détailler en gros morceaux les poivrons. Saler et poivrer l’ensemble des légumes.

3 – Frotter le plat avec 1 gousse d’ail. Disposer les légumes à la verticale dans le plat en alternant les courgettes, les tomates, les aubergines, les poivrons et les oignons. Ajouter le 2ème gousse d’ail écrasée. Bien serrer tous les légumes (à la cuisson, ils vont fondre).

4 – Arroser l’ensemble d’huile d’olive, saupoudrer de thym à volonté.

CUISSON : Mettre au four à 200° à chaleur traditionnelle pendant 30 mn puis poursuivre à 180°C encore 40 mn pour confire les légumes. Le mélange des légumes va rendre un jus très parfumé en fin de cuisson : à conserver et à déguster avec quelques tranches de pain de campagne grillées.

TIAN AUX LEGUMES 9

Conseils jardin-des-gourmands.com : Si besoin et selon votre four, poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir des légumes « confits ». Ce plat peut se consommer le lendemain tiède ou froid.  

TIAN AUX LEGUMES 8

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

TIAN AUX LEGUMES 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X