WHOOPIES saveur truffée

décembre 28, 2014 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Whoopies Omelette truffée S4_0

Pour un lunch dinatoire et festif, je vous propose des WHOOPIES salés. Saupoudrés de Poivre de Kampot et garnis d’une omelette à base de truffes, ces Whoopies vous séduiront par leurs saveurs aromatiques. A l’origine, les Whoopies sont formés de 2 biscuits souples et sucrés, assemblés par une crème. En version salée, les garnitures peuvent être très variées.

Whoopies Omelette truffée S3_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 20 whoopies environ

  • 250g de farine
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 80g de parmesan râpé
  • 1 oeuf entier
  • 25cl de lait
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • Poivre de Kampot fraichement concassé
  • pics en bois

 

Garniture  proposée :

  • 2 oeufs entiers
  • 2 c. à soupe de lait
  • 30g de « pâte d’olives à la truffe » pour aromatiser l’omelette : Le Diamant du Terroir
  • une pincée de sel.

Whoopies Omelette truffée S1_0

Whoopies Omelette truffée S2_0

PREPARATION des Whoopies :

Préchauffer le four Th 6 / 180°C.

1 – Mélanger le beurre avec le parmesan puis ajouter l’oeuf.

2 – Ajouter la farine avec la levure chimique, le bicarbonate, le sel et verser progressivement le lait dans le mélange pour l’assouplir.

3 – Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four. Déposer des ronds de pâte de 3cm environ avec une petite cuillère : la pâte à la cuisson va légèrement s’étaler et gonfler.  Aplatir le dessus avec le doigt mouillé. Saupoudrer de poivre de Kampot fraichement concassé.

CUISSON : Mettre au four pour 12 mn environ. Les Whoopies doivent à peine colorer. Dès la sortie du four, les déposer sur une grille pour refroidissement complet.

PREPARATION de la garniture :

1 – Battre 2 oeufs avec le lait en omelette. Ajouter une pincée de sel. Ajouter 3 c. à café de préparation aux truffes pour aromatiser l’omelette.

2 – Cuire l’omelette puis la déposer sur une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Laisser un peu refroidir. Avec un emporte-pièce rond, découper l’omelette.

MONTAGE

Prendre 2 Whoopies et insérer un rond d’omelette au milieu. Planter un pic en bois pour tenir le tout.

Whoopies Omelette truffée S5_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Pour obtenir des Whoopies bien ronds et réguliers, vous pouvez vous aider en utilisant un tapis en silicone pour gros macarons par exemple. Vous pouvez également mettre votre préparation dans une poche à douille pour former vos Whoopies de façon régulière.

Whoopies Omelette truffée S7_0

Jardin-des-gourmands.com…côté découverte

Le Poivre de KAMPOT 

Ce poivre noir développe des arômes forts et délicats. Son goût très intense et doux à la fois révèle des notes fleuries d’eucalyptus et de menthe fraîche. Ce produit est considéré par certains gastronomes comme l’un des meilleurs poivres au monde.

C’est une épice provenant d’une liane tropicale, le Piper nigrum. Au Cambodge, il est cultivé dans les provinces de Kampot et Kep. Le poivre de Kampot doit sa saveur particulière à son terroir et à sa culture spécifique, un peu comme les grands crus vinicoles.

C’est le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d’une IGP (indication géographique protégée), depuis 2010. Cette indication géographique lui permet de bénéficier d’un label protégé dans les pays reconnaissant cette indication, l’Union européenne notamment.

Afin de lutter contre les poivres de pays voisins de qualité inférieure vendus comme du « poivre de Kampot », un logo destiné aux produits bénéficiant de l’IGP a été créé et est apposé sur l’emballage.

Je vous propose une adresse d’exception pour être sûr de la qualité et de la provenance de vos épices  : lien

EPICES ROELLINGER

Whoopies Omelette truffée S8_0