Gateau de semoule sans oeuf

avril 16, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Voici une petite recette rapide et toujours réussie, une de ces recettes que l’on réalise quand on débute en cuisine : le Gâteau de semoule, qui rappelle les goûters d’enfance. Fait maison, c’est un entremet bien plus sain que les versions industrielles. Préparez-le pour le goûter de vos enfants ou pour vous faire plaisir avec simplicité. Je vous propose une version sans oeuf pour plaire aux allergiques également.

Ici, j’ai privilégié un mélange de raisins imbibés de rhum, des pruneaux moelleux et des cerises confites. Bien sûr, vous pouvez varier la garniture selon vos goûts ou ce que vous avez dans vos placards. La préparation peut se faire la veille. Un caramel léger le rendra encore plus gourmand. Voici ma recette favorite :

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 500 ml de lait entier
  • 80g de semoule fine de blé dur
  • 50g de sucre fin
  • 4 pruneaux en petits morceaux
  • 5 cerises confites découpées en 4
  • 1 c. à soupe de raisins imbibés de rhum
  • 1 c. à soupe de rhum

 

Matériel : 1 moule à cake contenance 500 ml, 1 maryse.

J’utilise un petit moule à cake anti-adhésif et un accessoire de cuisine indispensable, une maryse. (cliquez sur les liens)

PREPARATION

La veille ou 1 heure avant la préparation, mettre les raisins secs à imbiber dans le rhum.

Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante

1 – Faire chauffer le lait avec le sucre. Dès qu’il commence à être chaud, ajouter progressivement la semoule de blé et laisser cuire pendant 6 à 7 mn en remuant sans cesse avec une maryse (pour éviter que cela n’accroche au fond de la casserole). La préparation va s’épaissir progressivement. Stopper le feu.

2 – Ajouter alors les pruneaux et cerises en petits morceaux, les raisins imbibés et 1 c. à soupe de rhum. Bien mélanger.

3 – Beurrer généreusement le moule à cake et verser la préparation (jusqu’au bord du moule, la préparation ne va pas gonfler à la cuisson).

CUISSON : Mettre au four Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 25 mn. Puis sortir du four, attendre 10 mn et démouler le gâteau de semoule.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez préparer un caramel avec 40g de sucre fin et quelques gouttes de jus de citron. 

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !