Mes bugnes de Carnaval

février 19, 2016 Par : isadelices06 - Un commentaire

bugnes JDG3

Dans ma région niçoise, la période du Carnaval est associée aux bugnes à la fleur d’oranger. Egalement appelées « ganses, oreillettes ou merveilles » ces gourmandises sont de tradition depuis le moyen âge. Il existe de multiples recettes : je vous propose mes bugnes préférées. Elles sont soufflées, légères et moelleuses tout en étant délicatement parfumées. Fêtons le Mardi gras avec plaisir !  

bugnes JDG6

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour une cinquantaine de bugnes

  • 280g de farine
  • 40g de sucre
  • 80g de beurre mou
  • 1/2 sachet de levure chimique (6g)
  • 2 gros oeufs
  • le zeste d’un citron bio
  • 2 c. à soupe d’eau de Fleur d’oranger
  • 1 c. à soupe de lait (ou d’eau)
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace.

 

Matériel : découpe pâte, friteuse.

J’utilise un découpe pâte en acier pour une découpe parfaite, avec une adaptation en largeur selon les besoins : biscuits, pâtes, ravioles…Voici le lien : Découpe-pâtes Polycarbonate/acier

Une friteuse est indispensable pour réaliser des beignets salés ou sucrés avec une cuisson réussie. Voici le lienFriteuse 3l avec zone froide

bugnes JDG1  bugnes JDG2

PREPARATION

1 – Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure, le sucre, le zeste de citron et la pincée de sel. Mettre le crochet à pâte.

2 – Ajouter les oeufs, l’eau de fleur d’oranger et le lait. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à incorporation des ingrédients liquides. Ajouter ensuite le beurre mou (et non fondu) et continuer à pétrir pendant 5 mn pour obtenir une pâte souple et homogène qui se détache du bol du robot.

3 – Mettre la boule de pâte dans une assiette et la recouvrir d’un film alimentaire. Réserver au frais pendant 2 heures au moins.

4 – Préparation des bugnes : malaxer un peu la pâte puis l’étaler sur une épaisseur de 3 mm. A l’aide d’une roulette dentelée, découper des losanges de 5 cm de côté.

5 – Façonner les ganses : inciser chaque losange en son milieu et passer une des pointes à travers pour former un noeud (ganse).

CUISSON : Chauffer l’huile de la friteuse à 180°C. Faire frire les bugnes quelques minutes. Surveiller la cuisson :  laisser les bugnes gonfler, remonter à la surface et dorer puis les retourner. Laisser encore quelques minutes pour dorer de l’autre côté. Les égoutter sur un papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace.

bugnes JDG4

bugnes JDG8

Conseils Jardin-des-gourmands.com : L’eau de Fleur d’oranger peut être remplacée par du rhum. Vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Les bugnes sont excellentes tièdes. Elles peuvent se réchauffer dans le four pendant quelques minutes le lendemain… s’il en reste !

bugnes JDG7

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise ! 

bugnes JDG9