Gratin Chayottes Quinoa aux 2 fromages

octobre 29, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Dès l’automne, les chayottes apparaissent sur nos marchés. Ce légume est aussi appelés christophine ou chouchou. De la famille de curcubitacées, la plante grimpante pousse sous les climats chauds tels que la Réunion, l’Ile Maurice, les Antilles, la Nouvelle Calédonie… mais on en cultive également dans le Sud de la France dans nos jardins méditerranéens.

La chayotte se consomme crue (rapées avec des carottes par exemple) ou cuite (en gratin, en purée, en velouté). Elle se prépare à l’identique des courgettes. Son IG est relativement bas (50).

Pour ma part, j’aime les chayottes en version « gratin ». Ici, point de béchamel mais plutôt un mélange de céréales pour un plat végétarien équilibré et léger. L’ajout de fromage frais et d’un peu de cheddar apportent du moelleux. Quant au quinoa, riche en protéines, il ajoute une saveur de noisette si caractéristique. Ensuite, passage au four pour gratiner… et c’est prêt : un joli gratin pour profiter de ce légume d’automne.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 4 personnes

  • 4 belles chayottes
  • 100g de quinoa cru
  • 2 petits fromages frais (type Carré frais de Gervais)
  • 150g de cheddar
  • 1 gousse ail
  • 2 cebettes ou 1 petit oignon blanc
  • sel, poivre,
  • chapelure.

 

PREPARATION

1 – Préparer les chayottes : les couper en 4, enlever le noyau, les mettre dans de l’eau bouillante salée pendant environ 20 mn. Egoutter et laisser refroidir. Enlever la peau (elle s’enlève très facilement une fois cuite). Couper les chayottes en petits morceaux.

2 – Préparer le quinoa : faire chauffer de l’eau salée et cuire le quinoa pendant  15 mn. Egoutter.

3 – Emincer les cebettes ou oignon. Dégermer et presser la gousse d’ail.

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

4 – Dans une grande poêle, faire fondre un peu de beurre. Faire revenir doucement les cebettes et l’ail pendant 5 mn. Ajouter ensuite le quinoa et les chayottes. Mélanger l’ensemble sur feu moyen, saler, poivrer.

5 – Ajouter un peu de cheddar et le fromage frais (2 petits carrés frais). Mélanger l’ensemble. Mettre la préparation dans des petits plats individuels beurrés. Saupoudrer de cheddar et de chapelure.

CUISSON : Mettre au four à 200°C chaleur tournante pour 20 mn. Déguster chaud avec une salade verte.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez préparer ce même plat avec une autre céréale, du boulghour ou du riz par exemple.  

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

Avec cette recette, je participe au défi Cuisine sur les Légumes d’Automne de Recettes.deDéfi Cuisine : Légumes d'Automne