Tarte au Jambon de Bayonne

juin 10, 2015 Par : isadelices06 - Un commentaire

tarte au jambon de bayonne 4

Je vous propose une recette de tarte salée composée de Jambon de Bayonne, de ricotta et de chou chinois, légume peu calorique et digeste. Rapide à préparer, avec des ingrédients de qualité, cette tarte est délicieusement croustillante et relevée de piment d’Espelette. C’est une excellente entrée, accompagnée d’une salade verte.. A déguster tiède de préférence !

tarte au jambon de bayonne 2

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 1 chou chinois
  • 2 cebettes (ou jeunes oignons blancs)
  • 250g de ricotta
  • 3 gros oeufs entiers
  • 150g de chiffonade de jambon de Bayonne
  • 1 pâte brisée (achetée ou faite maison)
  • 2 c.à soupe d’huile d’olive
  • sel, piment d’espelette.

 

Matériel : 1 moule à tarte de 26 cm.

J’utilise un moule à tarte de qualité supérieure (garantie à vie) avec une excellente répartition de la chaleur. Un fond amovible facilite le démoulage. Voici le lienMoule à Tarte Fond Amovible

CHOU CHINOIS

INGREDIENTS

POELEE CHOIX CHINOIS JAMBON

tarte au jambon de bayonne

PREPARATION

Préchauffer le four à 200°C Chaleur tournante.

1 – Détailler en fines lanières le chou chinois. Emincer les cebettes.

2 – Dans une grande poêle, faire chauffer doucement l’huile d’olive. Faire revenir les cebettes puis ajouter le chou chinois. Saler (peu). Laisser réduire et cuire environ 10 mn. Déposer la moitié de la chiffonnade de jambon de Bayonne. Laisser encore cuire 5 mn. L’ensemble doit être tendre et un peu sec (si ce n’est pas le cas, laisser encore évaporer la préparation quelques minutes). Laisser tiédir. Saupoudrer d’un peu de Piment d’Espelette.

3 – Dans un moule à tarte, étaler la pâte brisée. La piquer avec une fourchette (pour éviter qu’elle se boursoufle lors de la cuisson).

4 – Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la ricotta puis la préparation ci-dessus. Verser le tout sur la pâte brisée.  Déposer quelques lanières de Jambon de Bayonne sur le dessus de la tarte.

CUISSON : Mettre au four à 200°C pendant 30 à 35 mn. A déguster tiède.

tarte au jambon de bayonne 3

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Le chou chinois est un légume peu calorique qui fait merveille dans les poêlées. Il s’accommode facilement avec des ingrédients qui relèveront sa saveur. 

Le Jambon de Bayonne : Ce jambon est une spécialité des pays du bassin de l’Adour. C’est un jambon à chair de couleur rouge foncé uniforme avec une épaisseur de gras variable. Coupé en minces tranches, il est fondant en bouche, de saveur délicate et peu salée. Ce produit du terroir bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée, une véritable garantie d’origine).

Plus d’informations et de recettes : Jambon de Bayonne

tarte au jambon de bayonne 5

Jardin-des-gourmands.com… le site qui cultive la gourmandise ! 

Source : Wikipédia