
Je vous propose un Velouté de Maïs. Très facile à réaliser, cette soupe à la saveur douce et crémeuse est délicieuse. Pour obtenir un velouté, mixer à grande vitesse la préparation. Puis présenter votre velouté avec quelques grains de maïs, saupoudrés d’une pincée de piment d’Espelette. Il peut être présenté également en verrines pour un buffet dinatoire. Bonne dégustation !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 6 personnes
- 500g de Maïs en boite (2 boites)
- 2 pommes de terre
- 1/2 oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 1 tablette de bouillon de légumes bio
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- piment d’Espelette
Matériel : 1 mixeur blendeur
J’utilise un puissant blendeur permettant un mixage très fin des préparations. Voici le lien : Kitchenaid Artisan Blender
PREPARATION
1 – Egoutter et rincer le maïs. Conserver quelques grains pour la décoration du velouté.
2 – Eplucher les pommes de terre et les découper en morceaux.
3 – Emincer grossièrement l’oignon. Eplucher et dégermer la gousse d’ail.
4 – Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Verser tous les ingrédients (oignon, maïs, pommes de terre) et les faire revenir quelques minutes. Ajouter alors 1/2 l d’eau chaude et la tablette de bouillon de légumes émiettée. Couvrir.
CUISSON : A partir de l’ébullition, laisser cuire à feu doux pendant 20 à 25mn (le temps que les pommes de terre soient cuites).
FINITION : Mixer la préparation de Maîs avec un mixeur plongeur ou dans un blender à vitesse maximale pour obtenir un velouté. Servir chaud avec quelques grains de maïs et une pincée de piment d’Espelette pour relever l’ensemble.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Eviter de saler la préparation, la tablette de bouillon de légumes suffira.
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
4 commentaires
Bonjour,
J’ai testé ce soir cette soupe et elle est très réussie, validée par toute la famille (malgré la dose d’ail trop généreuse que j’y ai mise…). Merci pour cette récette !
et merci pour ce retour gourmand : recette simple et généreuse.
Je ne l’ai pas parfaitement réussie, mais c’était quand même très bon. Le velouté demeure très épais, j’ai donc voulu le rallonger un peu avec un supplément de bouillon. C’est reste plutôt bon, cela dit il n’était plus assez épais pour supporter les grains de mais décoratifs, qui ont donc coulé au fond de l’assiette. N’ayant pas de gressins j’ai servi avec des toasts de pain de mais. Mon mari a adore, y compris la petite touche de piment d’Espelette. Ne supportant pas le piment j’ai parsemé ma part d’une pince de paprika doux; très bon aussi!
merci pour vos idées : pain de maïs, paprika… chaque recette s’adapte facilement à nos goûts, nos envies, nos produits à disposition en cuisine ! passez de bonnes fêtes de fin d’année.