Biscuits aux dattes

décembre 7, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les petits Biscuits de Noël : Un mariage parfait entre les dattes, les épices et le sucre de canne Rapadura pour ces petits biscuits. Ils sont à la fois croustillants tout en conservant leur moelleux à l’intérieur.

Le sucre Rapadura apporte son parfum de réglisse caramélisé. On le trouve facilement en magasin Bio : c’est un sucre complet réalisé à partir du jus de canne, qui n’a subi ni raffinage ni transformation : il conserve ainsi sa richesse en sels minéraux et vitamines. Quant aux dattes, elles apportent leur moelleux et l’énergie à ces petits biscuits.

Les proportions vous permettront de réaliser environ 65 biscuits avec un emporte-pièces de 5 cm en 3 fournées. Ces biscuits se conservent 1 semaine dans une boite en fer.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 65 biscuits environ

  • 300g de farine T45
  • 180g de sucre de canne complet Rapadura (en magasin bio) ou à défaut cassonnade
  • 200g de dattes souples
  • 100g de beurre froid
  • 1 gros oeuf
  • 1 c. à café rase de levure chimique
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de mélange d’épices à pain d’épices
  • une pincée de sel
  • 1 blanc d’oeuf pour le dessus des biscuits

 

Matériel : un mixeur ICI / plaque à pâtisserie ICI / grille de refroidissement ICI / robot / emporte-pièces ICI.

PREPARATION

1 – Dénoyauter les dattes et les mixer avec 2 c. à soupe d’eau, la cannelle, les épices et l’oeuf entier. Réserver.

2 – Dans le robot, mettre le sucre et le beurre. Mélanger pour obtenir une crème. Puis ajouter le mélange de dattes aux épices.

4 – Ajouter ensuite progressivement la farine, la levure et la pincée de sel. On obtient une pâte homogène mais un peu collante (c’est normal).

5 – Déposer la boule de pâte dans une assiette, la recouvrir de film étirable et la mettre au congélateur pour 1 heure (la pâte froide sera plus facile à abaisser pour former les biscuits).

Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.

6 – Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé et en farinant légèrement. Découper les biscuits avec l’emporte-pièce. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

7 – Battre un peu le blanc d’oeuf et badigeonner chaque biscuit avec un pinceau. Saupoudrer de sucre Rapadura.

CUISSON : Mettre au four Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 10 à 12 mn. Les biscuits doivent prendre une belle couleur ambrée.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez congelez la pâte pour fabriquer ultérieurement vos petits biscuits. Il suffira de décongeler la pâte, tout en veillant à la découper quand elle est encore froide : c’est plus facile. 

Jardin-des-gourmands.com… cultivons à gourmandise !