Bouchées Crème de marrons, Chocolat et fève Tonka

décembre 23, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les petits Biscuits de Noël : Voici des douceurs qui allient la crème de marron vanillé et le chocolat : ces biscuits (ou Crinkles) sont plein de saveurs. Le féve tonka apporte son arôme doux de vanille et d’amande : cette épice amplifie les notes chaudes du chocolat et de la crème de marrons. J’ai choisi d’enrober ces biscuits de sucre cristallisé qui forme une fine croûte sucrée à la cuisson : une vraie gourmandise !

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : environ 60 boules

  • 200g de chocolat noir à 60%
  • 150g de crème de marrons vanillé
  • 220g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 60g de cassonade
  • 50g de beurre
  • fève tonka râpée
  • sucre cristallisé pour l’enrobage

 

Matériel : plaque à pâtisserie ICI, grille de refroidissement ICI, râpe à épice ICI.

PREPARATION

1 – Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat en morceaux. Puis retirer du bain-marie et ajouter la crème de marrons vanillée. Râper un peu la fève tonka (la valeur 1/4 c. à café) et bien mélanger. Réserver.

2 – Mélanger les oeufs et le sucre en fouettant pendant 2 mn. Ajouter la farine et la levure puis la préparation chocolat/marron/tonka. Recouvrir d’un film étirable et mettre au froid pendant 2 h (cette pâte peut se préparer la veille).

Préchauffer le four Th 170°C chaleur tournante.

3 – Prélever un peu de pâte chocolat-marron et former des petites boules. Les rouler dans un bol rempli de sucre cristallisé. Les déposer ensuite sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (les espacer un peu, elles vont légèrement gonfler à la cuisson).

CUISSON : Mettre en cuisson pour 8 à 10 mn à 170°C chaleur tournante. Les sortir et les disposer aussitôt sur une grille. En refroidissant, les boules vont devenir croquantes.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : La fève Tonka est une épice puissante : ne pas trop en mettre, râper légèrement une fève. Vous trouverez les fèves Tonka dans toutes les bonnes boutiques d’épices de la marque Terre Exotique ou en boutique en ligne ou ICI. Pensez à aromatiser une mousse ou un gâteau au chocolat avec cette épice.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !