CARAMEL au beurre salé

février 6, 2015 Par : isadelices06 - 3 commentaires

CARAMEL BEURRE SALE S2_0

Cette délicieuse préparation pourra garnir des crêpes, tartiner une brioche, s’étaler sur le fond de pâte d’une tarte aux pommes : son utilisation est multiple. Ce Caramel au beurre salé pourra devenir un coulis pour napper gâteaux ou glaces en ajoutant plus de crème. Merci Anastasia de nous avoir transmis cette recette si facile et tellement gourmande !

CARAMEL BEURRE SALE S3_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 1 pot de 250g

  • 80g de sucre blanc
  • 40g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème liquide entière

 

Matériel :

  • 1 casserole à fond épais et un peu large,
  • 1 cuillère magique. L’utilisation de cet ustensile est devenu indispensable ; pour réussir toutes les sauces, vinaigrette, mayonnaise, éviter les grumeaux : c’est magique; Voici le lien : Cuillère magique

 

CARAMEL BEURRE SALE S1_0

PREPARATION et CUISSON

1 – Préparer le caramel à sec : Mettre le sucre dans une casserole à fond épais, sur feu moyen. Laisser le sucre devenir caramel sans mélanger : le caramel se forme tout seul sans intervention. Tourner simplement la casserole afin que le sucre se liquéfie totalement.

2 – Quand le caramel à une couleur ambrée, mettre la casserole hors du feu et ajouter le beurre demi-sel froid (ce qui va stopper la cuisson du caramel : cela s’appelle « décuire » le caramel). Mélanger rapidement avec la cuillère magique ou une maryse (attention aux éclaboussures).

3 – Ajouter alors la crème liquide tiède et mettre à nouveau sur feu doux jusqu’à épaississement selon convenance (crème, sauce). Mettre dans un bocal propre et sec.

CARAMEL BEURRE SALE S2_0

Conseils Jardins-des-gourmands.com : Pour une réussite garantie, il est préférable de réaliser de petites quantités de caramel au beurre salé. Ce caramel devient coulis si l’on ajoute un peu plus de crème. Se conserve au frais… et n’oubliez pas : manger bouger. 

CARAMEL BEURRE SALE S4_0

Jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !