Muffins aux Cranberries

avril 15, 2014 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les recettes de muffins sont nombreuses et variées, toujours gourmandes et rapides à préparer : ils ont vraiment tout pour plaire ! cette fois-ci, je vous propose des muffins à base de cranberries et recouverts d’un glaçage « royal » à la BARBE A PAPA, un parfum qui rappelle des souvenirs d’enfance.

MUFFINS CRANBERRIES S1_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients :

  • 150g de farine
  • 30g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre (50g de sucre fin + 50g de vergeoise blonde)
  • 1 œuf entier
  • 6cl de lait tiède
  • 60g de beurre bien ramolli
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 c.à café de bicarbonate de soude
  • 120g de cranberries

 

MUFFINS CRANBERRIES S5_0

PREPARATION

1 – Dans un 1er temps, recouvrir les cranberries d’eau chaude dans un bol pour les réhydrater (pendant 1/4h environ).

2 – Préchauffer le four à 180°C TH 6.

3 – Battre le beurre avec les sucres pendant environ 3 mn. Incorporer l’œuf entier et continuer à battre.

4 – Mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la poudre d’amandes. Puis ajouter le tout à la préparation précédente.

5 – Verser progressivement le lait. Mélanger vigoureusement.

6 – Verser la pâte obtenue dans des caissettes en papier aux 3/4 seulement : les muffins gonflent à la cuisson.

CUISSON : Mettre au four TH 6 / 180 °C chaleur tournante pour 20 mn environ.

MUFFINS CRANBERRIES S2_0

GLACAGE ROYAL : Pour réaliser un glaçage rose clair et parfumé à la BARBE A PAPA : Mélanger énergiquement 1 blanc d’œuf avec 200g de sucre glace, 1 c. à café de jus de citron, l’arôme naturel choisi (ici, j’ai utilisé l’arome BARBE A PAPA) et 2 gouttes de colorant rouge.

Prendre chaque muffin refroidi et le badigeonner de glaçage avec un pinceau (ou mieux : tremper le dessus du muffins directement dans le glaçage). Après quelques minutes, le glaçage se fige : saupoudrer de sucre coloré de type « Sprinkles ». Laisser sécher le tout.

L’univers de la décoration des muffins est immense : faire un petit (ou grand) tour sur un site très bien fourni : www.themadeco.fr

Les « Sprinkles Wilton » en sucre vous permettront de donner un effet cristallisé à vos décors de gâteaux (sablés, biscuits, …) ils peuvent être saupoudrés avant la cuisson (ils ne fondent pas).

MUFFINS CRANBERRIES S3_0

Conseils jardin-des-gourmands.com :  je rajoute toujours dans la préparation des muffins du bicarbonate de soude (alimentaire) :  la levée des muffins est meilleure et plus régulière, le moelleux incomparable…

Les cranberries (de préférence Bio) sont généralement un peu sec : il suffit de les réhydrater 1/4 heure avant de commencer la préparation : on retrouvera alors dans les muffins, des cranberries bien souples.

Pour le glaçage royal : il est possible de le parfumer le glaçage avec des aromes naturels : pour ces muffins, j’ai utilisé l’arôme BARBE A PAPA.

 MUFFINS CRANBERRIES S4_0

jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !

CAMELIAS_0