Pot au feu de Veau

février 24, 2018 Par : isadelices06 - 2 commentaires

On y pense dès qu’il fait froid, voici un bon Pot au Feu. Il nous réchauffe avec son bouillon parfumé, ses légumes de saison et sa viande goûteuse et fondante. Chaque famille a sa recette, je préfère un Pot au Feu avec de la viande de Veau, légère et digeste. D’une préparation rapide, le Pot au Feu nécessite cependant une cuisson longue et douce : c’est le secret de ce délicieux plat traditionnel français.

POT AU FEU S1_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 1 Jarret de veau de 2 kg environ
  • 2 os à moelle
  • 8 petites carottes
  • 4 poireaux
  • 8 pommes de terre
  • 2 navets ronds
  • 2 courgettes longues
  • 1 oignon blanc
  • 1 chou chinois (particulièrement digeste)
  • bouquet garni : thym, 2 feuilles de laurier, persil, tige de celeri (selon vos goûts)
  • gros sel, grains de poivre, 6 clous de girofle.

 

Matériel : 1 grande marmite

J’utilise un couscoussier de grand volume pour cuire les pommes de terre à la vapeur dans la partie supérieure. Voici le lien :  Beka Couscoussier Acier Inoxydable

POT AU FEU S3_0

PREPARATION et CUISSON

1 – Préparation des légumes : les laver et les éplucher. Couper en 2 les carottes, les pommes de terre et le chou chinois. Couper les poireaux dans la longueur. Couper en 4 les navets et les courgettes. Piquer l’oignon de 6 clous de girofle. Ficeler le bouquet garni.

2 – Laver sous l’eau froide le jarret de veau. Le déposer dans une grande marmite et ajouter de l’eau jusqu’au dessus de la viande. Porter à ébullition et écumer régulièrement pour avoir un bouillon propre.

3 – Ajouter tous les légumes sauf les pommes de terre. Ajouter 2 c.a café de gros sel. Mettre à cuire pour 1 heure, à feu doux (frémissement) et à couvert.

4 – Après 1 heure de cuisson, mettre les pommes de terre dans le panier du couscoussier et le déposer sur le dessus de la marmite. Mettre dans le bouillon les os à moelle. Poursuivre la cuisson encore 1 heure.

A défaut de couscoussier, vous pouvez cuire les pommes de terre à part dans une casserole pendant 20 mn environ. (Il est déconseillé de cuire les pommes de terre dans le pot au feu, le bouillon deviendrait trouble).

POT AU FEU S7_0

Conseils Jardin-des-goourmands.com : Je préfère les pommes de terre « Monalisa » : elles s’imprègnent à merveille du goût des ingrédients avec lesquels on les marie. Cette variété est particulièrement recommandée pour la préparation de plats mijotés. 

La cuisson de la viande : Deux écoles s’affrontent : Au commencement du Pot au Feu, débuter la cuisson de la viande à l’eau froide ou à l’eau bouillante. La cuisson à l’eau froide donnera un meilleur bouillon (les sucs de la viande vont se dissoudre dans l’eau). La cuisson à l’eau bouillante donnera une viande plus goûteuse (la viande va être saisie et les sucs resteront dans les fibres). A vous de choisir.

Le bouillon du Pot au feu : Laisser refroidir le bouillon. La matière grasse de la viande va remonter à la surface avec les impuretés. Il est alors possible de dégraisser très facilement avec du papier absorbant : déposer sur le dessus du bouillon puis retirer de suite. Le bouillon peut être congelé : il servira comme base pour un potage de vermicelles par exemple.   

Servir le Pot au feu : La viande sera présentée avec les légumes, accompagnée de cornichons, de fleur de sel, d’une sauce gribiche ou de mayonnaise.

Si vous aimez la moelle : Rincer les os à l’eau froide et les ajouter dans le Pot au feu à la 2ème heure de cuisson. Servir avec du pain de campagne grillé et de la fleur de sel.

Le Pot au feu peut se réchauffer : il est même meilleur !

POT AU FEU S5_0

Jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !