VEAU à la Ricotta et Speck

octobre 11, 2014 Par : isadelices06 - 2 commentaires

Cette recette est d’inspiration italienne : le speck, la sauge, la ricotta et le Marsala apportent un complément de saveur à la viande de veau. Au final, un plat très parfumé tout en étant rapide à préparer, à servir avec un riz sauvage. Ce plat conserve toutes ses qualités gustatives, même consommé le lendemain.   

VEAU RICOTTA SPECK S3_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4/6 personnes

  • 700g de veau hâché
  • 20 tranches fines de Speck (sorte de jambon cru italien) 
  • 250g de Ricotta
  • 100g de parmesan
  • 10 feuilles de sauge
  • 2 oeufs
  • 50ml de Marsala (vin doux italien)
  • huile d’olive
  • sel, poivre.

VEAU RICOTTA SPECK_0

PREPARATION

1 – Dans un saladier, mélanger le veau haché, 200g de ricotta, les feuilles de sauge finement hachées, les 2 oeufs entiers et le parmesan.

2 – Former ensuite des boulettes et les entourer d’une fine tranche de Speck.

3 – Dans une poêle, faire chauffer 1 c.à soupe d’huile d’olive. Déposer les boulettes préparées et les faire revenir à feu moyen pendant 3 à 4 mn. Ajouter ensuite le Marsala et laisser cuire pendant 5 mn.

4 – Préchauffer le four Th 6 / 180°C.

5 – Mettre les boulettes de veau dans un plat à gratin, avec sa sauce de cuisson. Déposer sur chaque boulette, 1 c.à café de ricotta légèrement fouettée à la main. Saupoudrer de parmesan.

VEAU RICOTTA SPECK S1_0

VEAU RICOTTA SPECK S2_0

CUISSON : Mettre au four pendant 20 mn. Servir avec un riz sauvage. 

VEAU RICOTTA SPECK S3_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Le Speck est un jambon cru très maigre, plus relevé que les jambons crus ordinaires mais surtout délicatement fumé.

Le marsala est un vin à dénomination d’origine contrôlée produit dans la région de MARSALA en Sicile. C’est un « Vin de Liqueur » : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre.

VEAU RICOTTA SPECK S5_0

VEAU RICOTTA SPECK S6_0

 jardin-des-gourmands.com…côté livres 

Cette recette est inspirée du livre de LUANA BELMONDO « A table avec LUANA » : un recueil de recettes franco-italiennes faciles, inventives et décomplexées. Editions Cherche-Midi   Un livre à découvrir et à posséder dans votre bibliothèque culinaire !

Où le trouver en e-librairie : amazon.fr, chapitre.com, fnac.com