AMARETTI au citron et fleur d oranger

mai 4, 2015 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

AMARETTI 5

UN DEJEUNER DE SOLEIL : Jardin-des-gourmands.com… Côté blog culinaire.

Edda Onorato est une passionnée de cuisine, d’origine italienne. Elle nous transmet avec son blog, une série de recettes simples, fraîches et ensoleillées mais plus encore… Edda nous raconte l’histoire des produits, des recettes, nous confie ses bonnes adresses et ses histoires. Allez donc faire un tour vers son espace gourmand. Pour faciliter les échanges, elle traduit également ses recettes en italien… que du bonheur !

Edda a déjà écrit 2 ouvrages : n’hésitez pas à compléter votre bibliothèque culinaire avec ces 2 livres de recettes ensoleillées. Voici les liens : Un déjeuner de soleil en Italie  et Cuisiner les produits méditerranéens.

Je me suis inspirée d’une de ses recettes, celle d’un biscuit italien bien connu appelé AMARETTI. Ces petits biscuits sont moelleux, délicatement parfumés au citron et à la fleur d’oranger, peu sucrés : L’équilibre est parfait à mon goût. Ils accompagnent un café ou un chocolat avec plaisir. Une recette facile et gourmande !

AMARETTI 11

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 30 amaretti

  • 200g de poudre d’amandes
  • 180g de sucre fin
  • 2 blancs d’oeufs (entre 60 et 70g)
  • 4 c.à café d’arome d’amande amère
  • le zeste d’un citron bio
  • eau de fleurs d’oranger.
  • du sucre cristallisé pour l’enrobage.

 

Matériel : 2 plaques de cuisson et une râpe Zesteur. J’utilise le Zesteur MICROPLANE de qualité supérieure, ustensile incontournable pour les passionnés de cuisine. Voici le lien : Microplane Premium Zester

AMARETTI 1

PREPARATION

1 – Mélanger tous les ingrédients suivants : la poudre d’amandes, le sucre fin, le zeste du citron, l’arôme d’amande amère, l’eau de fleurs d’oranger.

2 – Monter les blancs en neige ferme.

3 – Ajouter les blancs en neige au mélange sec : on obtient une pâte granuleuse mais légère. Laisser reposer au frais, couvert d’un film étirable, pendant 2 à 3 heures (les arômes vont prendre le temps de s’intensifier lors du repos de la pâte).

Préchauffer le four à 150°C à chaleur tournante.

4 – Mettre une feuille de papier sulfurisé sur 2 plaques de cuisson.

5 – Former des boulettes, les passer dans du sucre cristallisé et les déposer délicatement sur les plaques à four. Les aplatir un peu sur le dessus. (pour former plus facilement des boulettes avec cette pâte collante, je vous conseille d’utiliser des gants de cuisine jetables pour contact alimentaire).   

CUISSON : Mettre au four à 150°C chaleur tournante pour 12 à 15 mn. Les amaretti doivent sécher, former des craquelures et rester très clairs. Ils seront moelleux à coeur. Les laisser refroidir sur une grille.

AMARETTI 4

AMARETTI 3

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez ajouter au centre de chaque biscuit une amande. Si vous souhaitez un goût d’amande plus intense, augmentez la quantité d’arôme dans la pâte (+ 1 c.à café).

Pour l’enrobage, j’ai utilisé du sucre cristallisé : il forme une croûte autour du biscuit, conservant ainsi tout le moelleux à l’intérieur.

AMARETTI 8

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

AMARETTI 6

Jardin-des-gourmands.com… Côté Jardin

Rosier SO PRETTY Meilland

Rosier SO PRETTY 3 Meilland

Rosier SO PRETTY 2 Meilland