FONDANT Chocolat et Crème de marrons

mars 1, 2015 Par : isadelices06 - 2 commentaires

Si vous êtes amateur de chocolat, vous allez déguster ! Je vais vous proposer, tout au long de cette année, une série de recettes au chocolat, sous forme de fondants, moelleux, cakes, tartes ou mousses. Le choix est vaste et toujours très gourmand. Je vous proposerai mes recettes régulièrement testées, des recettes inventives et délicieuses de blogueurs culinaires que j’apprécie mais aussi des recettes emblématiques ou très tendances de grands chefs pâtissiers.  Un point commun : se faire plaisir. Voici ma première recette : un FONDANT AU CHOCOLAT et A LA CREME DE MARRONS. Le juste équilibre pour ce fondant, c’est la force du chocolat et la douceur de la crème de marrons. La réalisation est rapide et sans difficulté. Ce Fondant est bien meilleur le lendemain, comme bien souvent pour les gâteaux au chocolat. Vous pouvez donc le préparer la veille.

FONDANT CHOCOLAT CREME DE MARRONS S5_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes 

  • 200g de chocolat (100g à 65% + 100g à 70%)
  • 200g de crème de marrons
  • 60g de beurre salé
  • 60g de beurre
  • 100g de farine fluide
  • 100g de sucre fin
  • 4 gros oeufs

 

Matériel : un moule à manqué de 20 cm.

J’utilise un moule de fabrication française, garantie à vie, antiadhésif. Pour un démoulage facilité, il suffit d’ouvrir le cerclage. Voici le lien : Moule à Manqué Rond 20 cm

FONDANT CHOCOLAT CREME DE MARRONS S2_0

PREPARATION

Préchauffer le four à 170°C.

1 – Mettre à fondre doucement au bain-marie, le chocolat en le remuant progressivement (photo 1). Puis hors du feu, ajouter les beurres et mélanger pour les faire fondre dans le chocolat chaud. Ajouter ensuite la crème de marrons (photo 2).

2 – Fouetter vivement pendant au moins 5 mn le sucre fin et les 4 oeufs entiers. Le mélange doit tripler de volume et devenir jaune clair (photo 3).

3 – Ajouter progressivement la farine à la préparation sucre/oeufs. Tourner en soulevant le mélange avec une spatule.

4 – Puis ajouter la préparation au chocolat. Le mélange va un peu se tasser, c’est tout à fait normal (photo 4).

5 – Beurrer et fariner le moule à manqué. Verser la préparation.

FONDANT CHOCOLAT CREME DE MARRONS S4_0

CUISSON : Mettre au four à 170°C (chaleur tournante) pendant 25 à 30 mn (surveiller la fin de cuisson qui va dépendre de votre four).  Quelques indices qui peuvent vous aider à reconnaitre la fin de cuisson : une croûte se formera sur le gâteau mais celui-ci doit rester humide et fondant à coeur. Tester avec une lame de couteau.

Laisser tiédir le gâteau puis le démouler. Le laisser reposer au moins 2 heures avant de le consommer…ou déguster le lendemain, c’est meilleur.

FONDANT CHOCOLAT CREME DE MARRONS S1_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Le beurre salé intensifie la saveur du chocolat. Ce gâteau se conserve très bien jusqu’à 3 jours au frais : il ne sera que meilleur. Pour la décoration, j’ai simplement râpé du chocolat noir avec un économe.

FONDANT CHOCOLAT CREME DE MARRONS S6_0

Jardin-des-gourmands.com…le site qui cultive la gourmandise ! 

FONDANT CHOCOLAT CREME DE MARRONS S3_0