Moelleux au Chocolat et Courgette

mars 10, 2019 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Voici une recette allégée en calories et sans gluten : ce moelleux au chocolat et courgette peut être dégusté sans complexe par les plus gourmands.

Surprenant un légume dans un gâteau me direz-vous ? La courgette apporte l’humidité nécessaire pour transformer ce gâteau en délicieux moelleux. Côté sucre, j’ai utilisé du sucre complet Rapadura (en magasin Bio) qui apporte son goût subtil de réglisse caramélisé, avec un IG (Index Glycémique) bien inférieur au traditionnel sucre blanc. Vous pouvez le remplacer par de la Stevia pour alléger davantage (le dosage est différent, voir le détail de la recette). De plus, cette recette ne contient pas de gluten : la fécule de maïs remplace la farine de blé. Côté matière grasse, pas de beurre mais plutôt un peu de purée de noisettes, plus parfumée, qui apporte de la souplesse au gâteau.

Après plusieurs essais, j’ai finalement simplifié la recette : inutile de monter les blancs en neige. Je propose ici de fouetter longuement les oeufs entiers avec le sucre. Il suffira d’ajouter la courgette râpée et le chocolat fondu. C’est rapide et la texture du gâteau sera plus légère.

N’hésitez pas à tester ce moelleux léger en calories et pourtant si fondant et parfumé : vous allez vous régaler !

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 8 personnes

  • 200g de chocolat noir (52 % de cacao)
  • 230g de courgette râpée bio (ce qui correspond à 1 courgette moyenne)
  • 80g de sucre complet Rapadura (ou 40g de Stevia)
  • 4 gros oeufs
  • 30g de fécule de maïs (de type Maïzena)
  • 1 c. à soupe de purée de noisettes ou d’amande entière
  • 20g de cacao amer en poudre
  • 1 c. à café de vanille liquide

 

Matériel : 1 moule à manqué de 20 cm, 1 mandoline.

Voici les matériels utilisés pour cette recette : mandoline et moule à manqué.

PREPARATION

Préchauffer le four à 170°C.

1 – Au robot ou avec un batteur électrique, fouetter les oeufs entiers avec le sucre complet pendant 5 mn à vitesse rapide. Le mélange doit tripler de volume.

2 – Râper la courgette finement (vous pouvez conserver la peau si la courgette est bio). Réserver.

3 – Mélanger la fécule de maïs et le cacao. L’ajouter au mélange oeufs/sucre avec une cuillère et en soulevant la préparation.

4 – Faire fondre au bain-marie les 200g de chocolat avec 1 c. à soupe de purée de noisettes et la vanille liquide.

5 – Incorporer le chocolat fondu à la préparation. Puis ajouter la courgette. Mélanger toujours en soulevant la préparation.

6 – Beurrer généreusement un moule à manqué. Verser la préparation Chocolat/Courgette.

CUISSON : Mettre en cuisson au four à 170°C chaleur tournante pour 35 mn. A la sortie du four, attendre 5 mn avant de démouler délicatement le gâteau. Saupoudrer de cacao amer.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ce gâteau reste très souple et délicieux pendant 2 jours. Ne pas le mettre au frais : laissez-le à température ambiante recouvert d’une cloche à gâteau.    

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !