Mousse au Chocolat

janvier 4, 2015 Par : isadelices06 - Un commentaire

Mousse au chocolat S2_0

Sans Oeuf, sans Sucre… Vive la Mousse au Chocolat. Cela paraît incroyable et pourtant.. pour les allergiques aux oeufs ou pour maitriser ses apports en sucre… voici une recette pour se faire plaisir. Cette préparation au chocolat est onctueuse, légère et vite préparée. Allez ! en cuisine pour réaliser en 10 minutes cette Mousse magique au chocolat. A préparer la veille pour la déguster dans les meilleures conditions le lendemain.

Mousse au chocolat S3_0

Télécharger le pdf de la recette

Une seule condition pour réussir cette Mousse au Chocolat : Placer au congélateur un saladier en verre et les batteurs du fouet au moins 30 minutes avant le commencement de la recette. Ceci permettra de réussir la crème fouettée. 

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 250g de chocolat (noir ou en mélange noir et au lait)
  • 20cl de lait
  • 25cl de crème liquide entière très froide
  • 1 pincée de fève de Tonka finement râpée (facultatif)
  • pour la décoration : pépites de chocolat pétillantes

 

Matériel :

  • ROBOT MENAGER. J’utilise le robot Kitchenaid Artisan, c’est un investissement qui a fait ses preuves : qualité et puissance dans de nombreux couleurs. Voici le lien : Kitchenaid Artisan Robot ménager
  • 1 RAPE A EPICES. Je vous recommande la râpe MICROPLANE, de grande qualité, en inox, avec une lame en demi-lune, idéale pour râper les épices comme la noix de muscade, les fèves Tonka, la cannelle. Voici le lien : Microplane Râpe premium à épices

 

Mousse au chocolat S1_0

PREPARATION la veille

1 – Mettre le chocolat en petits morceaux dans un saladier.

2 – Faire chauffer le lait jusqu’à frémissement, puis le verser sur le chocolat. Après 1 minute, commencer à mélanger au fouet le chocolat jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajouter un peu de fève de Tonka râpée. Laisser refroidir.

3 – Crème fouettée : Prendre le saladier très froid, verser la crème liquide entière : fouetter pendant 2 mn. Elle doit doubler de volume.

4 – Mélanger délicatement avec une spatule le chocolat refroidi avec la crème fouettée.

REPOS une nuit : Verser la préparation au chocolat dans des verrines individuelles et recouvrir d’un film alimentaire. Mettre au frais pour une nuit.

Au moment de servir, déposer quelques pépites de chocolat pétillantes pour décorer cette jolie Mousse au chocolat.

Mousse au chocolat S5_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Choisir du chocolat de bonne qualité pour la réalisation de cette préparation. Un mélange de chocolat est toujours possible selon ses goûts : noir, au lait, pralinoise,..

J’ai choisi de parfumer cette mousse à la fève de Tonka (1/4 d’une fève râpée suffit). Cette épice apporte un délicat parfum aux notes d’amande, de vanille et de caramel  à la mousse au chocolat…Un vrai bonheur !

Mousse au chocolat S7_0

Mousse au chocolat S8_0

Mousse au chocolat S9_0

Jardin-des-gourmands.com…Côté Découverte

Je me suis inspirée d’une recette découverte sur le blog de Cécile TORCHONS & SERVIETTES : d’agréables recettes faciles à réaliser et originales : de quoi faire plaisir et se faire plaisir ! C’est beau et gourmand, chaque recette est photographiée en détail.. pour tout réussir.

Mousse au chocolat S6_0