PANNA COTTA à l’Ananas

août 7, 2015 Par : isadelices06 - 3 commentaires

PANNA COTTA ANANAS 6

Voici un dessert très agréable à déguster en fin de repas : une Panna Cotta à l’Ananas caramélisé, à préparer la veille pour un résultat parfait. La préparation de base est agréablement vanillée. La compotée d’ananas se réalise dans un caramel, le tout devient alors délicieusement parfumé. A consommer très frais !

PANNA COTTA ANANAS 11

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 verrines de 20 cl

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait entier
  • 30 g de sucre fin
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 c.à café de vanille liquide
  • 1 ananas frais

 

Matériel : 4 verrines de 20 cl.

PANNA COTTA ANANAS 1

PANNA COTTA ANANAS 2

PREPARATION de la PANNA COTTA (la veille)

1 – Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème, le sucre avec la gousse de vanille coupée en 2 et la vanille liquide. A l’ébullition, arrêter le feu. Laisser infuser 10 mn.

2 – Faire ramollir la gélatine dans un petit bol d’eau froide. Puis l’ajouter à la préparation encore chaude. Mélanger vivement pour bien diluer.  Retirer alors les gousses de vanille et mettre la préparation dans 4 verrines.

3 – Laisser refroidir et mettre au frais jusqu’au lendemain.

PREPARATION DE L’ANANAS (la veille)

1 – Préparer l’ananas, retirer le coeur dur. Le couper en petits morceaux.

2 – Dans une poêle, faire un caramel à sec : mettre 30g de sucre fin et le faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel clair. A partir de cet instant, verser dans la poêle les cubes d’ananas (attention aux éclaboussures).  Les mélanger pour bien les envelopper de caramel. Poursuivre à feu moyen jusqu’à obtenir un jus réduit et concentré en saveur.

MONTAGE DES VERRINES (le jour J)

Au moment de servir, déposer  1/4 de la préparation à l’ananas dans chaque verrine. C’est prêt. Servir bien frais.

PANNA COTTA ANANAS 7

PANNA COTTA ANANAS 8

Conseils jardin-des-gourmands.com : D’origine italienne, la panna cotta est un dessert à base de lait et de crème fraiche, sans oeuf. De multiples versions sont possibles. La préparation est souvent aromatisée à la vanille. Des compotées ou autres coulis aux fruits agrémentent la base vanillée de la Panna cotta. Je vous proposerai d’autres versions de ce dessert que j’apprécie particulièrement.

Dans la préparation de cette Panna Cotta, j’ai volontairement ajouté peu de sucre : la garniture à l’ananas apportera le sucre suffisant à l’ensemble.  

PANNA COTTA ANANAS 4

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

lantana