Chou-fleur gratiné aux lardons

mars 9, 2017 Par : isadelices06 - 2 commentaires

Je vous propose d’accommoder d’une façon originale un produit de saison : le chou-fleur. Une délicieuse sauce parfumée vient recouvrir le chou-fleur cuit à la vapeur : c’est simple et rapide à préparer. Les allergiques aux produits laitiers pourront avantageusement utiliser de la crème de soja.

Choisissez un beau chou-fleur bio et des lardons « allumettes » maigres : votre gratin sera assurément délicieux par la qualité des produits. Accompagnez d’une belle salade verte et dégustez !

gratin-chou-fleur-creme-de-lardons- JG3

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 2 personnes

  • 1 chou-fleur bio
  • 20cl de crème entière liquide (ou crème de soja)
  • 75g de lardons fumés « allumettes »
  • 1 pincée de noix de muscade
  • comté râpé
  • sel, poivre.

 

Matériel : 2 plats à gratin individuels, 1 cuiseur vapeur, 1 râpe à épices.

Voici les liens du matériel utilisé : une râpe microplane spéciale pour les épices ou le chocolat : Râpe à épices. Un cuit-vapeur simple et solide pour la cuisson optimale des légumes : Cuit-vapeurCette recette peut être réalisée dans des plats à gratin individuels ou un plat familial au choix : Plat à gratin

gratin-de-chou-fleur-creme-de-lardons-1

PREPARATION

1 – Verser la crème dans une petite casserole avec les lardons : porter à ébullition et éteindre le feu. (il est inutile de saler, les lardons le sont déjà). Râper un peu de muscade pour parfumer la crème. Laisser reposer 15 mn.

2 – Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en petits bouquets. Le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Réserver.

3 – Beurrer 2 plats individuels. Déposer le chou-fleur. Verser la crème et les lardons sur le dessus. Saupoudrer de comté râpé. Poivrer.

CUISSON : Mettre au four à 200°C chaleur tournante pour 15 minutes. Déguster dès la sortie du four.

gratin-chou-fleur-creme-de-lardons-5

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Salez peu, les lardons le sont déjà. Si vous prenez un gros chou-fleur, vous pouvez doubler les proportions. 

A défaut de cuit-vapeur, vous pouvez utiliser une casserole d’eau salée pour cuire votre chou-fleur pendant 15 mn. Bien égoutter.

gratin-chou-fleur-creme-de-lardons-6

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise ! 

chou fleur JG