Ma SAUCE Tomate provençale

septembre 23, 2014 Par : isadelices06 - 2 commentaires

Voici ma recette de sauce avec la dernière récolte de tomates gorgées de soleil… Une sauce tomate qui sent bon la Provence, que l’on utilisera pour les plats cuisinés en hiver. Cette sauce se congèle très bien. La cuisson est douce et longue : à faire dès que l’on a un peu de temps devant soi. Cela en vaut la peine. Le parfum des herbes de Provence se révèle et ensoleille cette sauce.

sauce tomate S3_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients :

  • 10 grosses tomates bien mûres
  • 1 petite boite de double concentré de tomates (70g)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cebettes (ou 1 oignon blanc)
  • 2 morceaux de sucre
  • 2 c.à soupe d’une bonne huile d’olive
  • herbes de provence : thym, 2 feuilles de laurier, origan.
  • sel et poivre

 

Matériel : péle-tomate.

Pour éplucher avec une grande facilité les poivrons (sans les passer sous le grill du four),  j’utilise un ustensile fort utile en cuisine. Voici le lienPèle Tomates

sauce tomate S1_0

PREPARATION

1 – Enlever la peau des tomates avec le péle-tomate : c’est une façon rapide d’éliminer leur fine peau.

Si vous n’avez pas cet ustensile, monder les tomates : faire bouillir de l’eau et plonger les tomates pendant 1 à 2 mn. Ensuite enlever la peau sous l’eau très froide. Elle s’éliminera très facilement.

2 – Couper les tomates en petits morceaux.

3 – Mixer les cebettes (ou oignon) afin d’obtenir un mélange très fin.

4 – Dans une grande sauteuse (avec couvercle), chauffer les 2 c.à soupe d’huile d’olive. Puis verser les cebettes et les faire revenir doucement (sans coloration) pendant 5 mn.

5 – Verser ensuite les tomates, ajouter les 2 morceaux de sucre, un peu de sel (préférez saler en fin de cuisson : la réduction de la sauce va concentrer le sel), poivre, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym et de l’origan, la gousse d’ail râpé  et le concentré de tomate. Ajouter 100ml d’eau (pour diluer un peu le double concentré de tomate).

sauce tomate S5_0

CUISSON  : Mettre en cuisson : couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 10mn environ puis à feu très doux pendant 2 heures à 3 heures. La sauce doit être un peu épaisse. Remuer de temps en temps en écrasant les tomates.

A la fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Je préfère une sauce avec des morceaux, un peu épaisse. Pour obtenir une sauce tomate fine, la passer dans une passoire. (Ne jamais mixer la sauce tomate qui perdrait alors sa belle couleur rouge) 

sauce tomate S4_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : L’origan : j’utilise très souvent cette herbe de provence qui s’accorde bien avec la tomate (sauce, pizza..). On retrouve l’origan dans la cuisine italienne ou portugaise. L’origan se marie très bien avec le basilic, le thym.

Les cebettes :  L’oignon cébette est un oignon à bulbe très réduit formant un fût très long comme la ciboule. Cet oignon se cultive surtout autour du bassin méditerranéen. Vous pouvez l’utiliser à la place de l’oignon bulbe, le blanc se consommant plutôt cru, et le vert plutôt cuit.

Cette sauce se congèle très bien en petites quantités en prévision des utilisations futures.

sauce tomate S5_0

 jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise ! 

sauce tomate S6_0

sauce tomate S6_0

Jardin-des-gourmands.com…côté Potager

Quelques photos côté Potager : voici les dernières tomates gorgées de soleil du sud et quelques branches d’origan, une herbe de provence qui se marie si bien avec les tomates !

sauce tomate S7_0

sauce tomate S8_0