Soupe Potimarron et Lentilles

février 26, 2015 Par : isadelices06 - Un commentaire

SOUPE POTIMARRON S1_0

De septembre à février, c’est la saison du potimarron. Profitons-en pour préparer cette délicieuse soupe. Le potimarron a un goût de châtaigne avec une chair naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse. Associé aux lentilles corail, cette soupe est riche en protéines, en fibres et en nutriments tels que le fer, phosphore, manganèse et cuivre. Servie avec une petite cuillerée de purée d’amande blanche, c’est encore plus délicieux.

SOUPE POTIMARRON S3_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 1 potimarron
  • 200g de lentilles corail bio
  • 100g de lardons fumé en allumettes
  • 2 petits oignons
  • 2 portions bouillon de volaille surgelées Picard
  • 1,5 l d’eau
  • huile d’olive, sel, poivre
  • purée d’amande blanche

 

Matériel : 1 mixeur plongeur.

J’utilise un mixeur multi-fonctions puissant. C’est un appareil de qualité (presque) indispensable en cuisine : Mixeur Plongeant

SOUPE POTIMARRON S7_0

SOUPE POTIMARRON S2_0

PREPARATION

1 – Couper le potimarron en 2. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Il est inutile d’éplucher le potimarron, la peau deviendra tendre à la cuisson. Le découper en petits cubes.

2 – Emincer les petits oignons. Dans une marmite, faire chauffer l’huile. Faire revenir les oignons et les lardons fumés pendant 5 mn.

3 – Ajouter les cubes de potimarron, les lentilles corail et les 2 portions de bouillon de volaille. Faire revenir l’ensemble 3 à 4 mn. Puis ajouter 1,5 l d’eau et couvrir la marmitte.

CUISSON : Laisser cuire à frémissements pendant environ 30 mn. Vérifier la fin de la cuisson en plantant une lame de couteau dans le potimarron qui doit être tendre.

Mixer la soupe avec le mixeur plongeur. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Servir avec un filet de purée d’amande blanche. C’est délicieux.

SOUPE POTIMARRON S4_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Je vous déconseille de saler en début de cuisson (cela permet une cuisson plus rapide des légumes secs). Les lardons et le bouillon de volaille sont déjà salés, rectifier l’assaisonnement seulement en fin de cuisson.

SOUPE POTIMARRON S5_0

Jardin-des-gourmands.com… le site qui cultive la gourmandise !

SOUPE POTIMARRON S6_0

COIN DU FEU_0