Biscuits Noix et Chocolat

novembre 13, 2016 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Ces biscuits sont moelleux et fondants…une recette facile à réaliser en suivant bien les étapes de la préparation. La cuisson à four doux permet d’obtenir un moelleux incomparable, la vergeoise brune ajoute une délicieuse saveur caramélisée, les noix et le chocolat noir rendent ces biscuits exquis ! Une gourmandise à réaliser sans tarder.

BISCUITS MOELLEUX S8_0

Télécharger le pdf de la recette ICI

Ingrédients : pour 20/25 biscuits environ

  • 180g de farine
  •  1 c.à café de levure chimique
  • 1 oeuf entier (à température ambiante)
  • 120g de beurre demi-sel (à température ambiante)
  • 30g de poudre d’amande (ou de noisette)
  • 120g de vergeoise brune (ou blonde selon vos goûts)
  • 150g de chocolat noir 70% concassé en petites pépites
  • 50g de cerneaux de noix hachés
  • 1 c.à café d’extrait de vanille liquide
  • cacao en poudre.

 

Matériel : 1 plaque à four.

Un accessoire indispensable en cuisine : une plaque à pâtisserie pour tous vos biscuits. Voici le lien : Tefal Airbake Plaque à Pâtisserie 36 x 40 cm
BISCUITS MOELLEUX S9_0

PREPARATION

1 – Dans le robot, fouetter à vitesse rapide (pendant 3 mn environ) le beurre demi-sel avec la vergeoise et la vanille liquide.

2 – Puis ajouter l’oeuf entier et la poudre d’amande. Continuer à fouetter.

3 – A ce stade, incorporer rapidement avec une cuillère en bois, la farine, la levure, les noix hachées et les petits morceaux de chocolat. On obtient une préparation assez molle. Mettre au frais pour 30 mn.

4 – Après 30 mn de repos au frais, préchauffer le four Th 5 / 150°C chaleur tournante.

5 – Prendre la pâte et faire des petites boules de la taille d’une grosse noix. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention, ne pas trop les serrer : les biscuits vont s’étaler à la cuisson. 

BISCUITS MOELLEUX S7_0

CUISSON : Mettre au four les plaques pour 15 mn environ : les biscuits vont légèrement colorer. A la sortie du four, ils sont encore très souples, c’est tout à fait normal : ils doivent conserver tout leur moelleux. Dès la sortie du four, mettre les biscuits sur une grille et saupoudrer de cacao.

BISCUITS MOELLEUX S5_0

Conseils Jardins-des-gourmands.com : J’aime beaucoup la vergeoise blonde ou brune (à la saveur plus caramélisée) : ce sucre humide est très fin, parfumé et apporte un moelleux incomparable dans les gâteaux. Ces petits biscuits souples se conservent une semaine dans une boite en fer.

BISCUITS MOELLEUX S1_0

Jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !

BISCUITS MOELLEUX S4_0

BISCUITS MOELLEUX S6_0

BISCUITS MOELLEUX S3_0