Frites Butternut au four

Saines-gourmandises.fr…. Jardin-des-gourmands.com… Côté blog culinaire : Voici une recette rapide à réaliser, qui met en valeur la délicieuse courge Butternut en version frites. C’est une nouvelle façon de consommer ce légume, badigeonné d’un mélange de concentré de tomates, d’herbes de Provence, de paprika et d’huile d’olive. Une belle idée de Marie de Saines-gourmandes.fr, un blog culinaire rempli de jolies recettes et photos.

butternut-au-four-jdg5

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 2 personnes

  • 1 courge Butternut
  • 1 petite boite de double concentré de tomates (70g)
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence
  • 1 c. à soupe de Paprika
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
  • 80g de parmesan râpé
  • sel, poivre concassé.

 

Matériel : 1 pinceau et 1 plaque de cuisson

Pour badigeonner, j’utilise un pinceau en silicone qui résiste à de hautes températures. Voici le lien : Pinceau à Pâtisserie

et bien sûr, une plaque est l’accessoire indispensable pour les cuissons au four. Voici le lien : Tefal Plaque à Pâtisserie 38 X 28 cm

butternut-au-four

butternut-au-four-jdg2

butternut-au-four-jdg3

PREPARATION

Préchauffer le four TH 6 / 180°C chaleur tournante.

1 – Découper la courge en tranches d’1 cm. Découper à nouveau les tranches en grosses frites.

2 – Dans un bol, mélanger le concentré de tomates, les herbes de Provence, paprika, sel et poivre. Bien mélanger cette préparation.

3 – Disposer les frites de Butternut sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Badigeonner avec un pinceau les frites. Saupoudrer de parmesan râpé.

CUISSON : Mettre au four Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 25 à 30 mn environ. Vérifier la fin de cuisson avec un couteau : la courge butternut doit être fondante.

butternut-au-four-jdg6

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Le paprika (ou piment doux) relève en douceur ce légume tout en lui apportant une belle couleur rouge. 

butternut-au-four-jdg8

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

butternut-au-four-jdg9

2 Comments

  • Ananas , 20 novembre 2016 @ 21:43

    J’ai testé les frites à l’Actifry ; c’est sans doute différent qu’au four mais qu’est ce que c’est bon ! J’ai ajouté quelques olives noires et je les referai volontiers. Le plus compliqué finalement, c’est de découper la courge.

    • isadelices06 , 21 novembre 2016 @ 18:09

      C’est vrai que c’est bon : il faut juste un peu de temps pour le découpage mais ensuite on ne le regrette pas ! merci pour ce retour gourmand, chère Ananas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X