Brioche des Rois en Provence

janvier 23, 2016 Par : isadelices06 - 2 commentaires

VARIATIONS GOURMANDES Jardin-des-gourmands.com… Côté blog culinaire.

Si vous avez envie d’une excellente Brioche des Rois comme on les aime en Provence, c’est celle-ci. Souple, parfumée à la fleur d’Oranger, garnie de fruits confits, elle est simple à réaliser : suivez le déroulé avec attention, vous la réussirez à coup sûr. Il vous faut un peu de temps et un bon robot (commencez une partie de la recette la veille).

Cette recette est transmise par Laurence qui perpétue la tradition culinaire niçoise sur son blog « Variations Gourmandes » Elle nous dévoile ses recettes familiales ou traditionnelles de la gastronomie nissarte. Et si vous souhaitez vous perfectionner ou vivre pleinement un bel instant de partage, Laurence propose également des cours de cuisine à la Colle sur Loup près de Nice. Merci Laurence pour cette belle énergie de transmission culinaire.

brioche des rois JDG9

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 300g de farine
  • 70g de sucre fin
  • 2 gros oeufs
  • 8cl de lait
  • 15g de levure de boulangerie fraîche
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 3 c. à soupe d’eau de Fleur d’oranger
  • le zeste d’un citron bio
  • 1 pincée de sel
  • 100g de fruits confits en dés
  • Pour le décor : fruits confits, sucre en grains, gelée de coing ou d’abricot, 1 jaune d’oeuf.

 

Matériel : 1 râpe microplane, 1 grande plaque à four, 1 robot ménager.

Voici les liens vers le matériel utilisé pour cette recette : robot ménager : Kitchenaid Artisan Robot / râpe : Microplane Râpe Zesteur / plaque à four : Tefal Airbake Plaque à Pâtisserie

brioche des rois JDG1_1

PREPARATION LA VEILLE

1 – Délayer la levure fraîche dans le lait tiédi. Laisser reposer 5 mn. Râper le zeste du citron.

2 – Dans le bol du robot muni d’un crochet, mélanger la farine, le sel, le sucre, le zeste de citron. Ajouter le lait/levure et pétrir doucement (vitesse 2).

3 – Ajouter l’un après l’autre les oeufs. Continuer à pétrir pendant 15 mn (vitesse 3) pour obtenir une pâte souple et élastique.

4 – Incorporer ensuite petit à petit le beurre mou et l’eau de fleur d’oranger. Continuer à pétrir pendant 15 mn (vitesse 2) jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé : la pâte est alors lisse, brillante et se décolle des parois du bol (photo 1).

5 – Former une boule. La mettre dans un saladier couvert d’un linge et laisser reposer 2 H au moins dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte double de volume.

6 – Rompre ensuite la pâte pour la ramener à son volume initial. Reformer une boule et la déposer sur une assiette. Recouvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

brioche des rois JDG2

PREPARATION LE JOUR J

1 – Sortir la pâte du réfrigérateur. La déposer sur le plan de travail fariné.

2 – Etaler légèrement la pâte à l’aide d’un rouleau en conservant une forme ronde. Répartir les dés de fruits confits sur la pâte et insérer la fève. Ramener les bords vers le centre et former une boule.

3 – Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Poser la pâte et la façonner en couronne : faire un trou (environ 12 cm) au centre. Tourner et étirer la pâte tout autour et veiller à conserver une forme ronde, ne pas la déchirer (photo 2).

4 – Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever la pâte pendant 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four Th 6 / 180°C.

5 – Battre un jaune d’oeuf avec 1 c.à soupe d’eau et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. Parsemer de grains de sucre (photo 3).

CUISSON : Enfourner la brioche pendant 25 mn à four Th 6 / 180°C en surveillant la coloration. Puis la sortir du four et la laisser tiédir.

Enduire la Brioche des Rois de gelée de coing avec un pinceau pour la faire briller. Déposer des cerises confites ou des morceaux de fruits confits et quelques grains de sucre supplémentaires.

Brioche des Rois JDG12

brioche des rois JDG4

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Les secrets d’une bonne brioche souple :

  • un pétrissage long avec l’ajout progressif des ingrédients,
  • une première levée de la pâte dans un endroit chaud, sans courant d’air,
  • un dégazage de la pâte (ramener la pâte à son volume d’origine),
  • le repos au réfrigérateur une nuit : l’arôme de fleur d’oranger imprègne la pâte.
  • une deuxième levée avant mise en cuisson.   

brioche des rois JDG10

brioche des rois JDG11

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !