Bugnes lyonnaises moelleuses

février 24, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

bugnes moelleuses JG8

Voici une autre version des bugnes pour fêter Mardi gras : elles sont extra moelleuses, bien gonflées, légères, parfumées et tellement gourmandes ! Le résultat obtenu est très différent de nos bugnes de Provence plus croustillantes, appelées « ganses » (recette ici).

Aujourd’hui, je vous propose des bugnes lyonnaises qui demandent un peu plus de temps à la réalisation. Ce qui fait la différence, c’est la pâte levée avec de la levure de boulangerie. Je préfère la préparer la veille et la réserver au frais toute une nuit : elle va gonfler doucement et les parfums choisis (au choix : vanille, rhum, eau de fleur d’oranger ou citron) vont bien se développer. Le lendemain, il suffira de découper la pâte et de procéder à la cuisson. Je privilégie une friteuse pour une cuisson parfaite : l’huile doit être très chaude pour bien les saisir et limiter l’absorption de gras à l’intérieur des bugnes. Je vous souhaite un Bon Mardi gras gourmand !

bugnes moelleuses JG7

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour une grande plaque de bugnes

  • 600g de farine
  • 2 sachets de levure de boulangerie (type Briochin)
  • 4 gros oeufs
  • 130g de beurre fondu
  • 130g de sucre
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 10 cl de crème liquide
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • pour aromatiser vos bugnes au choix : 2 c. à soupe de rhum ou eau de fleur d’oranger
  • huile pour la friture
  • sucre glace

 

Matériel : robot ménager, friteuse, découpoir et pince.

J’ai utilisé le matériel suivant : mon robot ménager pour travailler la pâte, un découpoir pour préparer les bugnes, une friteuse pour une cuisson parfaite et une pince pour retourner les beignets. 

bugnes moelleuses JG3

bugnes moelleuses JG2

PREPARATION

Préparation de la pâte :

1 – Dans le bol du robot muni du crochet à pâte, mélanger tous les ingrédients secs : farine, levure, sucre fin et sucre vanillé.

2 – Ajouter les oeufs. Commencer à malaxer à vitesse moyenne. Ajouter le beurre fondu tiède, la crème, l’eau et la pincée de sel. Aromatiser au parfum choisi. Malaxer à vitesse rapide pendant 10 mn. La pâte devient homogène, élastique tout en restant très souple et collante : c’est normal.

3 – Saupoudrer de farine un grand saladier et déposer la pâte. Recouvrir d’un torchon propre et mettre au frais pour une nuit.

Préparation des bugnes :

4 – Le lendemain, sortir la pâte du froid. Fariner le plan de travail. Déposer la pâte et la travailler rapidement pour la dégazer (il s’agit là de la faire retomber et évacuer le gaz).

5 – Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mn. Découper des losanges (à l’aide du découpoir cranté, c’est plus facile). Entailler le milieu de chaque bugne pour favoriser leur gonflement.

CUISSON : mettre en chauffe la friteuse pour une huile à 180°C. Dès la température atteinte, plonger 4 à 5 bugnes (il faut leur laisser suffissament de place pour leur gonflement). Dès qu’elles sont dorées, les retourner (à l’aide d’une pince c’est plus pratique). Attention, la cuisson est très rapide.

Déposer ensuite les bugnes sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace.

bugnes moelleuses JG9

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces bugnes sont délicieuses le jour même. Toutefois, elles sont encore très gourmandes le lendemain, passées quelques minutes au four ! 

bugnes moelleuses JG10

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

bugnes moelleuses JG6

bugnes moelleuses JG15