Donuts au four JDG3

Donuts légers au four

février 5, 2016 Par : isadelices06 - 10 commentaires

Donuts au four JDG7

Profitons sans complexes de donuts légers et moelleux : une cuisson au four évite quelques centaines de calories ! Privilégier cette recette de base, le glaçage reste au choix selon ses envies : de la couleur pour pétiller, du chocolat pour se régaler, du sucre cristallisé pour briller ou tout simplement un nuage de sucre glace… Voici la recette de cette version légère et gourmande.  

Donuts au four JDG4

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 20 donuts environ

  • 450g de farine de blé (T55)
  • 80g de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 180 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulangerie lyophilisée
  • 60g de beurre mou
  • 1/2  c.à café de vanille en poudre
  • Pour les diverses finitions : sucre glace, sucre cristallisé, chocolat noir, vermicelles multicolores, du beurre, 1 blanc d’oeuf, du colorant alimentaire, quelques gouttes de jus de citron.

 

Matériel : 1 emporte-pièce pour donuts (ou 2 cercles de diamètres différents), 2 plaques à pâtisserie, robot ménager avec crochet.

J’utilise les éléments ci-dessous pour réaliser cette recette. Voici les liens :

 

Donuts au four JDG1

Donuts au four JDG2

PREPARATION

1 – Faire tiédir la moitié du lait au micro-ondes. Délayer la levure et laisser reposer pendant 10 mn.

2 – Dans votre robot (muni du crochet à pâte), verser les ingrédients secs : farine, sucre, vanille. Mélanger.

3 – Ajouter alors les oeufs, la levure, le lait. Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre mou (mais non fondu). Pétrir pendant 15 mn jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (elle reste cependant un peu collante, c’est normal).

4 – Rassembler la pâte en boule avec une corne et la déposer dans un saladier légèrement fariné. Recouvrir d’un linge et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 1/2 à 2 heures.

5 – Reprendre la pâte. Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm maximum (les donuts vont gonfler à la cuisson). Découper les donuts. Si vous ne possédez pas d’emporte pièce spécifique, découper un rond de 8 cm et au milieu un autre rond de 3 cm.

6 – Déposer les donuts sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson. Recouvrir d’un linge et laisser lever de nouveau pendant 30 mn.

Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.

CUISSON : Mettre au four les 2 plaques pour 10 mn : les donuts doivent rester clairs. Eviter de prolonger la cuisson pour conserver leur moelleux. Puis les mettre sur une grille de refroidissement.

Donuts au four JDG8

FINITION DES DONUTS :

1 – Sucre glace : les saupoudrer généreusement.

2 – Sucre cristallisé : faire fondre 30g de beurre au micro-ondes et les badigeonner avec un pinceau. Saupoudrer largement de sucre cristallisé.

3 – Glaçage chocolat : faire fondre 100g de chocolat noir avec 1 c.à soupe d’eau. Puis ajouter 40g de beurre froid et mélanger. Glacer les donuts en les trempant dans le chocolat. Saupoudrez de vermicelles multicolores. Laisser sécher 30 mn.

4 – Glaçage couleur : Mélanger dans un bol 1 blanc d’oeuf, 200g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron. Terminer par l’ajout du colorant de votre choix. Le mélange doit avoir une texture assez épaisse. Déposer à l’aide d’un pinceau le glaçage sur les donuts et saupoudrer immédiatement de vermicelles colorés pour une meilleure adhérence.

Donuts au four JDG5

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Les donuts se dégustent le jour même : ils sont meilleurs. Vous pouvez cependant les conserver dans une boite hermétique quelques jours.

Donuts au four JDG9 

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

Donuts au four JDG3