Navettes de Marseille

Navettes de Marseille JDG4

A Marseille, des petits biscuits secs très croquants, parfumés à la fleur d’oranger et à l’huile d’olive se dégustent sans modération : ce sont les traditionnelles Navettes. Pour certains, l’origine de ce biscuit est associée à la Chandeleur célébrée en l’abbaye Saint-Victor. D’autres disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence*… Voici ma recette préférée pour réaliser ces biscuits qui fleurent bon la Provence

Navettes de Marseille JDG3

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 33 navettes

  • 500g de farine
  • 200g de sucre
  • 2 oeufs
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
  • 3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à café d’extrait naturel d’orange (ou le zeste d’une orange bio)
  • 1/2 c.à café de sel
  • 1 c. à soupe de lait

 

Matériel : 2 plaques à pâtisserie et 1 grille de refroidissement.

J’utilise des plaques à pâtisserie spécifiques pour une cuisson homogène de mes petits biscuits. Voici le lien : Tefal Airbake Plaque à Pâtisserie
Une grille pour faire refroidir et sécher les biscuits est un accessoire indispensable en cuisine. Voici le lien :  Grille de refroidissement

Navettes de Marseille JDG1Navettes de Marseille JDG2

PREPARATION

1 – Dans le bol du robot, fouetter le sucre avec les oeufs. On obtient un mélange jaune clair et mousseux.

2 – Ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’extrait naturel d’orange (ou le zeste d’une orange), l’huile d’olive et le sel. Bien mélanger au fouet (photo 1).

3 – Mettre le crochet malaxeur à votre robot. Ajouter progressivement la farine (photo 2) jusqu’à obtenir une pâte homogène (photo 3).  Déposer la pâte dans une assiette (photo 4), recouvrir d’un film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.

4 – Découper la boule de pâte en morceaux d’une même taille : pour réaliser des biscuits identiques, prélever 30g environ de pâte par biscuit (photo 5) : on obtient 33 biscuits.

5 – Façonner en navettes : rouler chaque morceau en boudin de 8 cm de long (photo 6), pincer les extrémités et fendre le dessus du biscuit avec une lame de couteau (photo 7). Les déposer sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

6 – Mélanger 1 c. à soupe de lait avec 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger. Badigeonner les navettes (photo 8).

CUISSON : Enfourner les biscuits à 170°C chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes. Surveiller la cuisson : les navettes doivent rester très claires. Dès la sortie du four, les mettre à sécher sur une grille : en refroidissant, les biscuits deviennent très croquants.

Navettes de Marseille JDG10

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Les navettes se conservent longtemps dans une boite en fer.  

Si vous êtes de passage à Marseille, découvrez la Navette St Victor fabriquée depuis 1781 dans un four à voûte  : LE FOUR DES NAVETTES

Navettes de Marseille JDG9

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

Navettes de Marseille JDG5

Source : Wikipédia

7 Comments

  • Maryse , 4 février 2017 @ 10:32

    Bonjour,
    La quantité de farine n’est pas trop élevée? ma pâte n’est pas souple, voir même très dure, (que le crochet de mon kitchenaid en à cassé),
    Merci

    • isadelices06 , 4 février 2017 @ 11:00

      Vous m’en voyez très surprise : j’ai revérifié ma recette initiale que je réalise souvent La quantité de farine est bien exacte : les autres ingrédients humides (mélange fouetté sucre et oeufs) puis huile d’olive et fleur d’oranger suffisent pour ce volume de farine. Attention, ajouter très progressivement la farine de manière à optimiser l’incorporation ingrédient sec et humide. Voir les photos de la préparation :la pâte obtenue se tient bien et restera malléable pour former les navettes.

      • K-lou , 5 février 2017 @ 15:43

        super ! Je vais en refaire une fournée …. Merci pour cette recette

        • isadelices06 , 5 février 2017 @ 18:32

          Merci pour ton retour j’en profite pour te demander si tu as eu des problèmes avec la pâte comme Maryse ? Bises

      • Milanna , 7 mars 2017 @ 10:36

        Bonjour, vous ne mettez pas de levure chimique dans votre préparation.?….

        • isadelices06 , 8 mars 2017 @ 13:44

          bonjour, effectivement les navettes sont des biscuits secs qui ne nécessitent pas de l’ajout de levure. Bonne préparation.

    • Jean Paul de château Gombert , 30 octobre 2018 @ 14:37

      Bonjour, je fais cette recette depuis plus d’un an aux proportions double, soit pour un kilo de farine et je n’ai jamais eu de problème de pâte trop dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X