Crêpes Orange et Spéculoos

Philippe CONTICINI : Découverte d’une recette de chef : J’ai été séduite par cette recette : des crêpes parfumées à l’orange et aux Spéculoos.

Philippe CONTICINI, ce grand “pâtissier d’intuition” nous propose d’aromatiser la préparation en ajoutant de la pâte à Spéculoos et des zestes d’orange. Le résultat est à la fois gourmand et subtil : l’arôme de cannelle des biscuits Spéculoos est sublimé par l’orange.

J’ai trouvé cette recette dans le livre “Spéculoos 50 recettes sucrées et salées par Philippe CONTICINI“.  Si vous appréciez ce petit biscuit belge, unique en son genre, n’hésitez pas à vous offrir ce beau livre. Vous retrouverez des recettes originales et simples à réaliser.

J’ai un peu adapté la recette pour réaliser une douzaine de crêpes avec moins de sucre et de beurre. Cette année, pour la Chandeleur, réalisez cette version originale : vos crêpes seront déjà délicieusement parfumées, dégustez-les nature !

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 12 crêpes de 22 cm

  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait
  • 200g de farine fluide
  • 2 c. à soupe de pâte à tartiner aux Spéculoos
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 50g de beurre fondu
  • 1 zeste d’une orange bio
  • 2 c. à soupe de Grand Marnier ou Cointreau
  • 4 biscuits Spéculoos

 

Matériel : 1 zesteur, 1 poêle à crêpes, 1 blender.

Pour zester une orange, un citron, la râpe microplane est unique : Râpe microplane. Pour réussir les crêpes, j’utilise une crêpière à fond épais pour une meilleure répartition de la chaleur : crêpière. Matériel indispensable et pratique pour les préparations liquides (smoothies, soupes, sauces…) : Blender.   

PREPARATION

1 – Dans le blender, mettre le lait, les 4 biscuits spéculoos émiettés, les 4 oeufs battus, le beurre fondu, le zeste de l’orange, l’alcool et les 2 c. à soupe de pâte à tartiner. Mixer 1 mn.

2 – Puis ajouter la farine et la cassonade. Mixer à nouveau 1 à 2 mn.

CUISSON : Faire chauffer la poêle beurrée sur feu moyen. Verser une louche de pâte et commencer la cuisson sur feu modéré. Vous devez obtenir une douzaine de crêpes.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces crêpes se conservent bien 24 heures et peuvent se réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez également les congeler.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

article non sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X