Crêpes Orange et Spéculoos

février 1, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Philippe CONTICINI : Découverte d’une recette de chef : J’ai été séduite par cette recette : des crêpes parfumées à l’orange et aux Spéculoos.

Philippe CONTICINI, ce grand « pâtissier d’intuition » nous propose d’aromatiser la préparation en ajoutant de la pâte à Spéculoos et des zestes d’orange. Le résultat est à la fois gourmand et subtil : l’arôme de cannelle des biscuits Spéculoos est sublimé par l’orange.

J’ai trouvé cette recette dans le livre « Spéculoos 50 recettes sucrées et salées par Philippe CONTICINI« .  Si vous appréciez ce petit biscuit belge, unique en son genre, n’hésitez pas à vous offrir ce beau livre. Vous retrouverez des recettes originales et simples à réaliser.

J’ai un peu adapté la recette pour réaliser une douzaine de crêpes avec moins de sucre et de beurre. Cette année, pour la Chandeleur, réalisez cette version originale : vos crêpes seront déjà délicieusement parfumées, dégustez-les nature !

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 12 crêpes de 22 cm

  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait
  • 200g de farine fluide
  • 2 c. à soupe de pâte à tartiner aux Spéculoos
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 50g de beurre fondu
  • 1 zeste d’une orange bio
  • 2 c. à soupe de Grand Marnier ou Cointreau
  • 4 biscuits Spéculoos

 

Matériel : 1 zesteur, 1 poêle à crêpes, 1 blender.

Pour zester une orange, un citron, la râpe microplane est unique : Râpe microplane. Pour réussir les crêpes, j’utilise une crêpière à fond épais pour une meilleure répartition de la chaleur : crêpière. Matériel indispensable et pratique pour les préparations liquides (smoothies, soupes, sauces…) : Blender.   

PREPARATION

1 – Dans le blender, mettre le lait, les 4 biscuits spéculoos émiettés, les 4 oeufs battus, le beurre fondu, le zeste de l’orange, l’alcool et les 2 c. à soupe de pâte à tartiner. Mixer 1 mn.

2 – Puis ajouter la farine et la cassonade. Mixer à nouveau 1 à 2 mn.

CUISSON : Faire chauffer la poêle beurrée sur feu moyen. Verser une louche de pâte et commencer la cuisson sur feu modéré. Vous devez obtenir une douzaine de crêpes.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces crêpes se conservent bien 24 heures et peuvent se réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez également les congeler.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

article non sponsorisé