Gâteau croustillant aux fraises

avril 25, 2017 Par : isadelices06 - 8 commentaires

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg4

Les fraises sont de retour : je vous propose de confectionner un gâteau à la fois croustillant comme une tarte et souple comme un gâteau ! C’est simple et rapide à réaliser. La particularité de cette recette : le beurre n’est pas inséré dans la préparation mais déposé sur le dessus juste avant la cuisson puis saupoudré de sucre.

Ce gâteau croustillant est rendu moelleux par les fruits. J’ai utilisé ici des fraises, associées au citron. Elles peuvent être remplacées par des framboises ou des fruits rouges en mélange. Vous pouvez essayer d’autres fruits selon la saison tel que pêches, poires, abricots.

En 3 étapes, vous réaliserez ce délicieux gâteau : 1 – préparer la base du gâteau qui sera déposée sur le fond du moule, 2 – disposer les fruits coupés, 3 – recouvrir de parcelles de beurre sur le dessus et finir par saupoudrer de sucre. Enfourner. Voilà !

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg3

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg5

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6/8 personnes

  • 150g à 200g fraises ou autres fruits selon la saison
  • 150g de farine
  • 2 gros oeufs
  • 120g de sucre
  • 1 citron (le zeste et le jus)
  • 50g de beurre froid
  • sucre glace (saupoudrage)

 

Matériel : 1 moule à manqué de 24 cm, batteur ou robot ménager.

J’ai utilisé un moule à manqué de 24 cm anti-adhésif pour un démoulage parfait. Voici le lien : Moule Gobel.

Cette recette nécessite l’utilisation d’un batteur électrique ou d’un robot ménager. Voici mes préférés : batteur / robot ménager.

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg1

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg2

PREPARATION

Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.

1 – Préparer la base du gâteau : fouetter à grande vitesse le sucre et les oeufs entiers pendant 5 mn. Le mélange doit tripler de volume. Puis incorporer à vitesse lente la farine, le zeste et le jus de citron. Beurrer un moule à manqué et verser la préparation.

2 – Détailler les fraises en 2 et les répartir sur la préparation sans les enfoncer. (selon les fruits utilisés, vous les détaillerez en morceaux moyens).

3 – Détailler le beurre froid en petits morceaux et le répartir sur la préparation et les fruits. Saupoudrer de 1 à 2 c. à soupe de sucre.

CUISSON : Mettre au four Th 6 180°C chaleur tournante pour 25 mn.

Sortir du four et démouler sur une grille après 5 mn. Saupoudrer de sucre glace.

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg7

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg9

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez utiliser des fruits surgelés (framboises, mélange de fruits rouges…). Ce gâteau conserve toute sa particularité même le lendemain ! S’il en reste…  A déguster au jardin avec un bon thé fruité : un régal. 

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg11

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg12

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

gateau-croustillant-aux-fraises-jdg13