GATEAU Feuilleté aux Pommes

janvier 28, 2015 Par : isadelices06 - 2 commentaires

gateau-en-feuillete-de-pommes-s2

Ce gâteau Feuilleté aux Pommes est fondant, léger, fruité… Un dessert peu sucré avec beaucoup de pommes et peu de pâte. On l’appelle aussi « le gâteau invisible ». La pâte disparait sous la quantité de fruits, et à la découpe, les fines tranches de pommes se dévoilent comme un feuilletage. D’une préparation facile, cette recette est très gourmande : A tester de suite !

gateau-en-feuillete-de-pommes

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 4 à 5 belles pommes de variété  « Chanteclec » ou « Golden »
  • 70g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs entiers à température ambiante
  • 10cl de lait 1/2 écrémé
  • 20g de beurre fondu
  • 40g de sucre fin
  • 1 c.à soupe de sucre vanillé

 

Matériel :

  • un MOULE A GATEAU de 20cm de diamètre. J’utilise un moule à gateau à revêtement naturellement anti-adhérent. Voici le lien :   Moule à Manqué 20 cm
  • une MANDOLINE. J’utilise une mandoline, accessoire indispensable au quotidien pour émincer, râper rapidement et de façon uniforme. Voici le lien : Mastrad Mandoline Multirâpes

 

gateau-en-feuillete-de-pommes-s8

PREPARATION

Préchauffer le four TH 6 / 180°C chaleur tournante.

1 – Dans un saladier, fouetter les oeufs et les sucres (fin et vanillé) pendant 5 mn : on obtient un mélange jaune clair qui a triplé de volume.

2 – Ajouter progressivement le lait, le beurre fondu, la farine avec la levure chimique tout en continuant à fouetter doucement.

3 – Eplucher les pommes, les couper en 4 puis émincer finement avec une mandoline. Les enfoncer immédiatement dans la pâte pour éviter qu’elles ne noircissent et bien les enrober.

4 – Beurrer généreusement et sucrer un moule (qui permettra la caramélisation à la cuisson) : verser la préparation aux pommes en tassant bien l’ensemble avec une cuillère. Le moule peut être rempli jusqu’à 5 mm du bord : le gâteau monte très peu. Les pommes vont cuire et fondre doucement.

CUISSON : Mettre en cuisson à 180°C pendant 45 mn. Si le gâteau brunit un peu trop, déposer une feuille de protection (papier d’aluminium) pour finir la cuisson. 

Laisser refroidir puis le démouler en retournant le moule. Saupoudrer de sucre glace.

gateau-en-feuillete-de-pommes-s6

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Les pommes Chanteclerc sont à la fois fondantes et un peu acidulées et conviennent tout à fait pour ce type de gâteau. Le secret de cette recette revient à la découpe fine des pommes : bien enrober les tranches avec la pâte et les tasser dans le moule en appuyant. Utiliser un moule de diamètre 20 cm maxi pour obtenir une bonne épaisseur de gâteau. 

gateau-en-feuillete-de-pommes-s5

Jardin-des-gourmands.com…le site qui cultive la gourmandise !