pain-depices-express-jdg3

Pain d’épices Express

novembre 22, 2016 Par : isadelices06 - 3 commentaires

pain-depices-express-jdg12

Une idée pour vos cadeaux gourmands ou le petit-déjeuner de Noël : des pains d’épices individuels. Je vous propose une recette rapide pour 12 petits pains d’épices moelleux et parfumés à souhait. Privilégiez des ingrédients de qualité : un miel de fleur d’oranger ou de lavande, de la confiture d’oranges amères avec des morceaux. N’hésitez pas à les réaliser la veille, ils n’en seront que meilleurs. Quelques jolies pochettes, un beau ruban… et voilà une gourmandise prête à offrir.  pain-depices-express-jdg3

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 12 mini pains d’épices

  • 350g de farine
  • 60g de cassonnade
  • 2 c. à café rases de mélange d’épices pour « pain d’épices »
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 160g de miel liquide
  • 150ml d’eau
  • 70g de beurre
  • 230g de confiture d’oranges amères
  • grains de sucre.

 

Matériel : 1 plaque pour 12 cakes.

J’utilise un moule spécifique pour mes petits cakes : pour un démoulage parfait, les fonds sont amovibles. Voici le lien : Plaque à gâteaux – 12 trous antiadhésif Mini Moule à cake

pain-depices-jdg-1_1

pain-depices-express-jdg2

PREPARATION

Préchauffer le four Th 160°C chaleur tournante.

1 – Mélanger les ingrédients liquides : dans une casserole, faire chauffer doucement l’eau, le miel, la confiture, le beurre. On obtient un mélange bien liquide.

2 – Mélanger tous les ingrédients secs : la farine, la levure, la cassonade, les épices et la pincée de sel.

3 – Ajouter alors progressivement les ingrédients liquides en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.

4 – Beurrer au pinceau les cavités du moule à cake. Verser 3 c. à soupe de préparation par cake. Saupoudrer de grains de sucre.

CUISSON : Mettre au four 160°C chaleur tournante pendant 30 mn. Sortir du four, laisser refroidir et démouler. Vous pouvez badigeonner le dessus de ces petits pains d’épices de miel légèrement tiédi.

pain-depices-express-jdg4

pain-depices-express-jdg6

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Si vous décidez de réaliser un seul gros pain d’épices, faites le cuire au minimum  45 mn. Vérifiez la fin de cuisson en plantant une lame de couteau : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir dans le moule. Puis démouler et envelopper le pain d’épices dans un film alimentaire : moelleux garanti pour le lendemain.

Vous pouvez faire vous-mêmes le mélange d’épices. Voici un mélange de base : 20g de cannelle, 2 étoiles de badiane, 8 clous de girofle, 10g de graines de coriandre, 20g d’anis vert, 1 c. à café rase de gingembre en poudre, 2 g de muscade râpée. Mixer très finement l’ensemble. A conserver dans un petit bocal bien hermétique.

pain-depices-jdg-10

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

pain-depices-express-jdg10

pain-depices-express-jdg11