Sablés Vanille Kipferl

décembre 17, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les petits Biscuits de Noël : Voici LA recette des Sablés à la vanille : ils sont ultra fondants, bien parfumés à la vanille et équilibrés en sucre. Une douceur qui compte parmi les petits gâteaux de l’Avent… mais aussi pour accompagner tout le long de l’année un thé ou un café gourmand ! Cette belle recette est reprise du livre Les gâteaux de l’Avent de Christophe Felder.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 40 sablés environ

  • 140g farine
  • 60g de poudre d’amandes
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 35g de sucre semoule
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1/2 c.à café de vanille liquide
  • Pour la finition : sucre glace + 2 sachets de sucre vanillé

 

Matériel : plaque pour biscuits + grille de refroidissement

J’utilise une plaque à double fond pour tous mes petits biscuits : la cuisson est homogène et toujours réussie. Voici le lien : Airbake Plaque à Pâtisserie 36 x 40 cm
Une grille de refroidissement de grand format est un accessoire indispensable pour les fournées successives de petits biscuits. Voici le lien : Grille de refroidissement 37 x 51 cm

PREPARATION

Préchauffer le four à 170°C.

1 – Mixer très finement le sucre avec la gousse de vanille détaillée en petits bouts de 2 cm. On obtient un sucre vanillé très fin. Tamiser le sucre dans un bol.

2 – Mélanger ce sucre vanillé avec le beurre ramolli, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Travailler la pâte à la main. Puis séparer la pâte en 4.

3 – Sur le plan de travail légèrement fariné, façonner la pâte en forme de longs boudins. Les découper des petits tronçons de 2 cm environ.

4 – Déposer chaque sablé sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

CUISSON : Mettre au four à 170°C Chaleur tournante, pendant 15 mn.

FINITION : Dès la sortie du four, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé et enrober les petits sablés encore tièdes (à ce stade, ils sont très friables : procéder délicatement).

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Enrober de sucre les sablées encore tièdes : le sucre tiendra mieux. Ces petites douceurs se conservent bien dans une boite en fer : n’hésitez pas à préparer plusieurs fournées !

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !