Biscuits au Thé de Noël

décembre 10, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les petits biscuits de Noël :  Je vous propose des biscuits parfumés au thé de Noël. Ils sont à la fois croustillants et légers. Le thé de Noël est le plus souvent un mélange de thé noir, parfumé d’orange, de bergamote et relevé d’épices telle que vanille, cannelle. D’autres thés aromatisés peuvent être utilisés : certains le sont aux fruits rouges ou aux amandes. Ces petits biscuits vous surprendront : accompagnés d’un thé ou d’un chocolat chaud, c’est un vrai délice. Ils se conservent une dizaine de jours dans une boite en fer, ils restent croustillants.       

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 40 biscuits environ

  • 200g de farine T45
  • 1/2 sachet de levure chimique (6g)
  • 100g de cassonnade
  • 2 c. à soupe de Thé de Noël ou Thé à la bergamote
  • 80g de beurre fin
  • 1 gros oeuf
  • sucre cristallisé

 

Matériel : mixeur ICI, emportes-pièces ICI, ICI, plaque à pâtisserie ICI, grille de refroidissement ICI.

PREPARATION

1 – Commencer par mixer finement le thé avec 1 c. à soupe de cassonade. Puis passer l’ensemble dans une petite passoire pour récupérer une poudre fine de thé.

2 – Dans le robot, mélanger le beurre, le reste de sucre et 2 c. à soupe rase de thé en poudre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

3 – Ajouter l’oeuf. Poursuivre en ajoutant le mélange farine/levure. Former une boule un peu farinée et mettre au frais pendant 2 heures au minimum (vous pouvez préparer la pâte la veille).

Préchauffer le four Th 6 – 180°C chaleur tournante.

4 – Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mn entre 2 feuilles de papier sulfurisé (c’est plus facile, elle est un peu collante). Découper les formes choisies et les déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Rassembler les chutes de pâte et étaler de nouveau pour découper de nouveaux biscuits. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte (n’hésitez pas à fariner légèrement la pâte à chaque fois pour faciliter les découpes).

5 – Badigeonner rapidement d’eau froide les biscuits avec un pinceau. Saupoudrer de sucre cristallisé.

CUISSON : Mettre au four Th 6 – 180°C chaleur tournante pour 8 à 10 mn : surveiller. Les biscuits doivent prendre une très légère couleur blonde. Dès la sortie du four, mettre les biscuits sur la grille de refroidissement.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez préparer la pâte et la congeler : il ne restera plus qu’à l’étaler et faire vos découpes le moment venu.  

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Pascale du blog « C’est moi qui l’ai fait ! » en apportant quelques modifications : moins de sucre, plus de thé en poudre. 

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !