Boulettes de Veau au chorizo

février 18, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Aujourd’hui je vous propose des boulettes à la viande de veau, relevées de chorizo. A la fois légères et parfumées, elles feront merveille servies avec des graines de couscous, des pâtes ou du riz. Selon vos goûts, vous choisirez un chorizo de qualité doux ou fort. Ces boulettes de veau peuvent se réchauffer aisément le lendemain ou se congeler. Boulettes Veau au Chorizo JG6

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 6 personnes (une vingtaine de boulettes)

  • 700g de veau haché
  • 2 échalotes
  • 1 gros oeuf
  • 100g de Chorizo doux (ou fort selon vos goûts)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c.à soupe de chapelure fine
  • 680g de purée de tomate nature bio
  • 1 c. à soupe de thym émietté
  • 1 bouquet de persil plat
  • huile d’olive

 

Matériel : cocotte en fonte, grande poêle, mixeur broyeur.

J’utilise le matériel suivant : un mixeur broyeur petit format permet de réaliser rapidement des farces homogènes, une grande poêle anti-adhésive, une cocotte en fonte pour une cuisson parfaite.

boulettes Veau au Chorizo JG1

PREPARATION

1 – Préparer la farce au chorizo : enlever la peau du chorizo et le couper en petits morceaux. Eplucher les échalotes et émincer la gousse d’ail. Dans le mixeur broyeur, mettre le chorizo, les échalotes, la gousse d’ail, l’oeuf et 2 c. à soupe de chapelure. Mixer pour obtenir une farce souple (photo 1).

2 – Dans un saladier, déposer la viande de veau hachée. Ajouter la farce et bien mélanger l’ensemble avec une fourchette. Ajouter également 2 c. à soupe de persil hâché.

3 – Former des boulettes de la taille d’une prune. Les passer dans la farine et les mettre en attente (photo 2).

CUISSON

4 – Dans une grande poêle, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faire dorer les boulettes sur feu vif pendant 10 mn en les retournant régulièrement (photo 3). (avec la quantité de boulettes, vous ferez 2 poêlées : veillez à nettoyer la poêle entre les 2 pour limiter le gras). Déposer les boulettes précuites sur une assiette recouverte de papier absorbant.

5 – Dans la cocotte en fonte, faire chauffer le coulis de tomate avec le thym. Saler et poivrer (peu). Puis déposer toutes les boulettes de viande dans la sauce tomate (photo 4) et laisser cuire 30 mn.

Boulettes Veau au Chorizo JG4

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Le chorizo est déjà salé et relèvera la viande de veau.

Boulettes Veau au Chorizo JG5

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

boulettes veau chorizo JDG