GATEAU de Courgettes au Chèvre

septembre 1, 2015 Par : isadelices06 - 3 commentaires

feuillete-courgettes-au-chevre-11

feuillete-courgettes-au-chevre-2

De jeunes courgettes finement taillées en rondelles, un petit fromage de chèvre doux, de la menthe pour la fraicheur : voici les ingrédients de ce gâteau de légumes. L’utilisation d’une farine sans gluten permet de satisfaire les allergiques ou intolérants. Ce gâteau peut se préparer la veille… pour le déguster dès le lendemain avec plaisir !

feuillete-courgettes-au-chevre-3

feuillete-courgettes-au-chevre-1

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 700g courgettes de Nice
  • 2 oeufs
  • 100g de chèvre frais
  • 100ml de lait entier
  • 70g de farine sans gluten avec levure incorporée (de type « Mix’patisserie bio » sans sucres ajoutés avec poudre à lever incorporée*)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 15 à 20 feuilles de menthe
  • sel, poivre.

 

Matériel : moule à manque de 20 cm ou à cake, une mandoline.

J’utilise un accessoire indispensabile en cuisine pour râper ou émincer : la mandoline. Voici le lien :  Mastrad Mandoline Multi-Lames Acier

J’utilise un moule à manqué, à revêtement anti-adhésif bi-couches, toujours nécessaire pour les préparations salées ou sucrées. Voici le lien : Gobel Moule à Manqué 20 cm

feuillete-courgettes-au-chevre-4

PREPARATION

1 – Préparer la pâte : Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le chèvre puis ajouter progressivement l’huile d’olive, le lait, la farine sans gluten. Saler et poivrer. Ajouter la menthe finement ciselée : la pâte doit être homogène et sans grumeaux.

2 – Préparer les courgettes : les laver, les tailler en rondelles très fines avec la mandoline. Les mettre au fur et à mesure dans la pâte en les remuant délicatement pour bien les enrober.

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

3 – Beurrer largement un moule à manqué (ou moule à cake). Verser la préparation aux courgettes. Bien tasser.

CUISSON : Mettre au four à 200°C pour 40 mn. Vérifier la fin de cuisson avec la lame d’un couteau. Laisser refroidir puis démouler. Mettre au frais pour 4 heures ou mieux, une nuit.

Au moment de servir, découper le gâteau de courgettes et le présenter avec quelques feuilles de menthe.

feuillete-courgettes-au-chevre-6

feuillete-courgettes-au-chevre-7

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ce gâteau de légumes est meilleur le lendemain : le préparer à l’avance pour le laisser reposer une nuit au frais. Vous pouvez utiliser un  fromage de chèvre plus typique : à vous de choisir ! quelques informations sur les différents fromages de chèvre ICI

*si vous n’êtes pas allergiques ou intolérants, vous pouvez utiliser 70g de farine de blé avec 6g de levure chimique (1/2 sachet). 

feuillete-courgettes-au-chevre-9

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

feuillete-courgettes-au-chevre-13