mini-quiche-aux-lardons-jdg9

Mini-quiches aux lardons

juillet 20, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Pour ensoleiller vos apéritifs ou buffets d’été, je vous propose quelques mini-quiches aux lardons. Leur réalisation est simple, rapide, à la portée de tous les débutants en cuisine. Elles feront leur effet à coup sûr.

J’ai utilisé du mascarpone, fromage italien très doux, à la place du lait et de la crème utilisés habituellement dans la traditionnelle recette de quiche lorraine. Résultat : ces mini-quiches sont à la fois onctueuses et plus goûteuses. C’est délicieux !

mini-quiche-aux-lardons-jdg8

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 24 mini-quiches (2 fournées de 12)

  • 2 rouleaux de pâte brisée (ou de la pâte maison)
  • 250g de mascarpone
  • 2 oeufs entiers
  • 125g de lardons fumés
  • 100g de comté râpé
  • poivre.

 

Matériel : 1 plaque de 12 tartelettes, 1 emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre, 1 cuillère magique, 1 grille de refroidissement.

Voici les liens vers le matériel utilisé dans cette recette : plaque 12 tartelettesemportes-piècescuillère magiquegrille de refroidissement

mini-quiche-aux-lardons-jdg2

mini-quiche-aux-lardons-jdg1

mini-quiche-aux-lardons-jdg3

mini-quiche-aux-lardons-jdg4

mini-quiche-aux-lardons-jdg5

PREPARATION

Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.

1 – Faire chauffer une poêle sans ajout de matières grasses et faire griller les lardons. Les réserver ensuite sur un papier absorbant.

2 – Dans un saladier, mélanger le mascarpone, les 2 oeufs entiers en fouettant avec la cuillère magique ou un fouet. Ajouter le comté râpé. Poivrer. Ne pas saler  (les lardons et le fromage le sont déjà suffisamment).

3 –  Prendre 1 pâte brisée. Découper 12 ronds avec l’emporte-pièce et les déposer dans les empreintes de la plaque à tartelettes. Piquer la pâte avec une fourchette (ceci évitera qu’elle ne gonfle à la cuisson).

4 – Répartir dans chaque tartelette, la moitié des lardons fumés grillés. Ajouter 2 c. à soupe de préparation par tartelette. (mettre le reste de la préparation au frais en attendant la 2ème fournée). Saupoudrer légèrement de comté râpé.

CUISSON : Mettre à cuire les tartelettes à Th 6 / 180°C chaleur tournante pendant 12 à 15 mn selon votre four. Les tartelettes gonflent à la cuisson. Dès la sorite du four, mettre les mini-quiches sur une grille pour refroidissement.

Refaire une 2ème fournée.

mini-quiche-aux-lardons-jdg6

mini-quiche-aux-lardons-jdg7

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces mini-quiches se conservent bien jusqu’au lendemain avec l’avantage de ne pas trop « mouiller la pâte ». 

mini-quiche-aux-lardons-jdg10

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !