La CORIANDRE

mai 18, 2015 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

 coriandre 1

Jardin-des-gourmands.com…. à la découverte des herbes : La CORIANDRE.

La coriandre est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. La coriandre est aussi appelée «le persil arabe» ou «persil chinois».

Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.

La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion. On en tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie, dans l’industrie alimentaire pour son arôme.

coriandre 2

EN CUISINE

Ce sont principalement les feuilles inférieures qui sont utilisées. De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu’à l’apparition de fleurs blanches ; à ce moment, la coriandre acquiert une odeur que certains qualifient de mauvaise.

Souvent confondus avec des graines, les fruits de coriandre ont un diamètre de quelques millimètres et sont creux et de couleur brun clair à beige. Leur parfum est subtilement citronné. Leur goût est différent de celui des feuilles. Ils sont usuellement utilisés séchés. Entiers, ils parfument les bocaux de cornichons (pickles) ou les liqueurs. Moulus, généralement après torréfaction, et associées à des baies de poivrier, les fruits de coriandre entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, le couscous, les saucisses ou des terrines.

CORIANDRE 2

La CORIANDRE autour du monde :

La coriandre est utilisée depuis des temps très anciens en Asie et au Moyen-Orient où elle parfume les currys et les chutneys.

Aujourd’hui encore, elle reste un des symboles de la cuisine asiatique.

En Inde, elle est écrasée et mélangée à d’autres épices et condiments pour confectionner une pâte qui parfumera les plats.

En Thaïlande, la coriandre est mariée à l’ail, au Vietnam, elle côtoie plus volontiers le gingembre.

La coriandre fraîche est également appréciée dans les cuisines du Sud de l’Europe, notamment en Espagne et au Portugal où elle parfume les bouillons et les plats à base de poisson.

Dans l’Europe du Nord, la coriandre est davantage utilisée en graines sous forme d’épice.

En Amérique du Sud, la coriandre apporte une note de fraîcheur aux plats épicés.

coriandre 3

CORIANDRE 1

La CORIANDRE… côté Recettes 

 

FILET MIGNON de PORC au CARAMEL :  

La recette en détail : suivre ce lien.

PORC AU CARAMEL 3

 

 

Source Wikipédia