Financiers étoilés

décembre 7, 2014 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Il vous reste des blancs d’oeufs : je vous propose une recette classique pour les utiliser : des Financiers aux Amandes. A présenter pour les fêtes de fin d’année,  pour les goûters chaleureux autour d’un chocolat chaud ou en dessert individuel avec une sauce vanille ou chocolat…Réveiller cette préparation authentique en utilisant les petits moules aux formes variées.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 gros financiers ou 12 petits

  • 100g de poudre d’amande
  • 20g d’amandes effilées
  • 4 blancs d’oeufs
  • 180g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 40g de farine
  • pour les moules : beurre et farine

PREPARATION

Préchauffer le four à 220°C – chaleur tournante.

1 – Mélanger le sucre, la farine, les amandes en poudre. Ajouter les blancs d’oeufs légèrement détendus à la fourchette.viter de fouetter les blancs d’oeufs pour ne pas faire gonfler les Financiers).

2 – Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu’à ce qu’il mousse sans coloration. C’est un beurre noisette.  L’ajouter progressivement à la préparation et mélanger bien.

3 – Beurrer et fariner des petits moules individuels (ou mieux, je vous conseille d’utiliser l’OURAGAN : c’est rapide et le démoulage est facilité).  Déposer une fine couche d’amandes effilées sur le fond des moules. Verser la préparation (presque jusqu’au ras, les financiers gonflent peu).

CUISSON

Baisser le four à 200°C : Mettre les financiers dans le four très chaud pour 15 mn (ou 10 mn pour des petits moules).  

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Les Financiers sont des petits gâteaux croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur : pour réussir les financiers, mettre en cuisson à four très chaud pour saisir la préparation.

Le beurre Noisette : Le beurre ainsi préparé est ajouté à la préparation de base et donne un goût de noisette aux Financiers.

Jardin-des-gourmands…cultivons la gourmandise !