Livres à offrir… 2018

décembre 5, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Offrez des livres pour les fêtes de fin d’année : la cuisine est un ART et nos chefs nous présentent leurs diverses réalisations dans de superbes livres. Recettes et photos, techniques et conseils, nous illuminent d’une envie soudaine de mettre un tablier et de tenter de les réaliser…. J’ai fait une sélection de livres coup de coeur, des livres de recettes simples et réalisables (c’est essentiel) tout en étant très variés que j’ai acquis cette année…

Voici mes préférés pour 2018, des indispensables à posséder dans sa bibliothèque culinaire.

Cette année, j’ai eu un véritable coup de coeur pour tous les livres de Marie Chiocca : blogueuse culinaire tous ses livres sont une mine d’or de recettes avec des produits sains et naturels. C’est la preuve que l’on peut faire de belles recettes gourmandes tout en respectant un équilibre alimentaire.  Voici un lien vers son blog culinaire Saines Gourmandises pour la découvrir.

Cliquez sur les titres ou photos pour accéder à la boutique

Les secrets de la cuisine à IG bas : 100 recettes salées pour la silhouette et la santé

aux Editions Terre vivante.

Dans ce livre, on apprend à équilibrer son alimentation avec des recettes salées et des aliments sains et complets. On apprend à choisir des aliments et les cuisiner pour réaliser des menus à IG bas. L’index glycémique maitrisé pour chacun de nos repas, c’est possible. J’ai apprécié des explications claires sur l’Index glycémique et ses conséquences sur notre santé. J’ai également aimé la diversité des 100 recettes, toutes simples à mettre en oeuvre et bonne pour notre santé

Gâteaux et douceurs à IG bas

aux Editions Terre vivante.

En version sucrée, Marie Chioca nous propose 50 belles recettes dont l’Index glycémique est limitée. J’ai apprécié ce livre qui nous dévoile toutes les alternatives pour se faire plaisir et préserver un équilibre alimentaire sans culpabiliser. Vous retrouvez également des recettes sans produits laitiers, sans oeufs ou sans gluten.  

La Cuisine de la minceur durable : avec 90 recettes savoureuses et bonnes pour la santé

aux Editions Terre vivante

Avec ce livre, vous trouverez 90 recettes pour réaliser de « vrais » repas équilibrés : c’est la meilleure façon d’améliorer sa santé, de conserver un poids stable, tout en savourant des plats gourmands sans régime inutile. J’ai découvert avec ce livre de belle idées recettes qui donne envie de cuisiner au quotidien.

Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

aux Editions Terre vivante.

J’aime particulièrement ce livre : Le guide du régime méditerranéen en pratique au quotidien; avec une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne. Toutes les explications et conseils pratiques nécessaires pour adopter ce mode d’alimentation. 100 recettes gourmandes et saines élaborées par Marie Chioca dans le respect des principes énoncés pour le régime méditerranéen : prépondérance de légumes, de légumineuses, de céréales non raffinées et aussi « ancestrales » que possible (épeautre, orge, riz…), mais aussi un peu de viande, d’oeufs, de produits de la mer, de fromage (chèvre et brebis), des huiles d’olive et de colza, des oléagineux (amandes, noisettes, pignons, olives, noix…) La découverte d’une cuisine hautement gastronomique et pleine de bienfaits pour la santé, d’inspiration crétoise, mais aussi italienne, grecque, niçoise, provençale invitation au voyage ! 

La Cuisine bio du quotidien : 100 recettes pour manger en famille

aux Editions Terre vivante.

Manger  » un peu de tout, et de tout un petit peu « , consommer de saison, bien faire ses courses, éviter le gaspillage, bannir les calories vides et les produits industriels… voici quelques-uns des nombreux conseils que nous livre Marie Chioca pour manger sainement en famille sans se ruiner. Facile à dire… et pas si difficile à faire ! 100 recettes faciles et gourmandes pour tous les jours, appétissantes mais abordables pour le porte-monnaie, vous permettront de mettre ces conseils en pratique. Vous vous régalerez de plats associant légumes, céréales non raffinées, légumineuses, un peu de viande, de fromage et de poisson, sans oublier des recettes  » SOS  » très rapides à préparer. J’ai apprécié ce livre pour la diversité des idées recettes au quotidien. 

Les secrets de la Boulange bio

aux Editions Terre vivante.

Pains, brioches, pizzas… Qui n’a jamais rêvé de réaliser soi-même ces spécialités boulangères ? Ce livre est LA bible de la boulange maison. Il présente toutes les techniques et savoir-faire nécessaires (pétrissage, levée, dégazage, façonnage, cuisson), pour réussir pains et viennoiseries de toutes sortes, avec toutes les farines (blé, grand et petit épeautre, seigle, sans gluten), aux saveurs variées (nature, aux fruits secs, aux légumes), avec ou sans pétrissage, à la machine à pain ou non. Pains traditionnels ou « spéciaux » (à la châtaigne, au seigle, à l’orge, au maïs), fougasses, focaccias, pains farcis, pizzas, pains du monde entier (soda bread irlandais, blinis russes, buns, naans), brioches et viennoiseries, traditionnelles ou inattendues, boulange au levain… n’auront plus de mystère pour vous, grâce aux pas à pas illustrés très détaillés et aux nombreux secrets de fabrication dévoilés par les auteures !

Les secrets de la Pâtisserie bio

aux Editions Terre vivante.

Pourquoi un ouvrage sur les secrets de la pâtisserie bio ? Parce que nombreux sont les livres de pâtisserie conventionnelle à expliquer comment réaliser un glaçage au sucre glace, monter un sabayon, confectionner une génoise, travailler un beurre en pommade ou cuire un sirop au petit boulé pour réaliser des desserts de pro. Mais toutes ces techniques s’appliquent à des ingrédients peu intéressants pour la santé, que nous sommes nombreux à vouloir limiter dans notre alimentation : sucre blanc, beurre, crème, farines raffinées, gélatine animale…

Il est pourtant possible de concilier gourmandise et alimentation saine ! Il suffit pour cela d’utiliser par exemple l’agar-agar, les laits végétaux, le sirop d’agave, la farine de petit épeautre, le sucre de coco, la crème d’amande. On peut remplacer le beurre par une purée d’oléagineux, réaliser une chantilly sans lactose, un gâteau tout léger avec de la farine complète, un caramel au muscovado… Tous ces ingrédients «bio» permettent de réaliser des pâtisseries exceptionnelles : des gâteaux légers à souhait, des mousses aériennes, des brioches moelleuses, des crèmes onctueuses qui nappent la cuillère, des biscuits tout dorés et croustillants… Le tout est de savoir comment les utiliser. Alors ne regardez plus votre sachet d’arrow-root ou votre barquette de tofu soyeux comme une poule qui a trouvé un couteau… Suivez le guide !

Mes bons desserts aux sucres naturels

aux Editions Terre vivante.

Les alternatives saines et naturelles au sucre : Sous nos contrées, nous trouverons assez facilement (du moins en magasin bio) le miel, le sirop d’agave, le rapadura, le muscovado, la mélasse, les sirops de riz, de blé, de maïs et de malt d’orge (ces trois derniers étant à réserver plutôt aux sportifs, voir plus loin), et depuis peu le sucre de coco, la stévia et le sucre de bouleau. Tous ces sucres possèdent leurs atouts et apportent des bienfaits différents à l’organisme. Il est donc très important de varier, afin de profiter de tous leurs avantages : l’indice glycémique très bas du sirop d’agave ou du sucre de bouleau ; les propriétés médicinales du miel ; l’effet reminéralisant du sucre complet ; les bienfaits antioxydants du sucre de coco ou du sirop d’érable… Ce qui est aussi tout à fait capital dans le cadre d’une alimentation saine, c’est d’arriver petit à petit à se «sevrer» un peu du goût sucré (on s’y fait très vite), car quel que soit le sucrant choisi, une surconsommation n’est jamais recommandée. Remplacer une consommation quotidienne trop élevée de sucre par son équivalent en miel ou sirop d’agave n’est pas une solution, car même en étant moins cariogène, moins acidifiant et beaucoup moins hyperglycémiant, trop c est trop, et l’impact ne sera pas forcément anodin pour la santé (voir encadré sur le fructose, p. 10). Il faut donc de toute façon moins sucrer pour rester en bonne santé.
Les papilles s’habitueront d’ailleurs très vite aux saveurs douces et moins sucrées, et les plus gourmets vous l’affirmeront sans hésiter : trop de sucre «tue» le goût !

Mes bons goûters du quotidiens 

aux Editions Terre vivante.

La pause sucrée à l’heure du goûter, c’est O-BLI-GA-TOI-RE ! C’est l’heure où le corps a besoin de sucre et l’utilise au mieux. Les enfants ne s’y trompent pas et sont les premiers à réclamer ce moment gourmand. Les adultes ont aussi tout intérêt à l’adopter pour ne pas succomber au fatal grignotage de la fin de journée, mauvais pour la silhouette et la santé. Voici 50 recettes de goûters bio pour tous les jours, faciles et rapides à préparer, idéales à mettre en oeuvre dans une vie quotidienne bien remplie. L’auteure y dévoile en particulier ses secrets pour préparer des gâteaux « express » en tranches, en barres, en tuiles, en triangles, à l’avance ou au dernier moment. Quelques idées de boissons délicieuses accompagneront le tout, pour faire de cet instant le meilleur moment de la journée, pour les petits comme pour les grands !

Je crée mes cadeaux gourmands

aux Editions Terre vivante.

À chaque occasion son cadeau gourmand : Bien sûr, quand on pense cadeau gourmand, on pense tout de suite à Noël : aux petits pains d’épice, aux truffes, pleins d’idées pour de beaux cadeaux, délicieux, originaux, joliment présentés pour votre famille, pour vos amis. Pour Noël mais aussi pour toutes les autres occasions :  Mardi gras, Saint-Valentin, Pâques, fête des Mères, goûter d’anniversaire, apéritif entre amis… Sans compter toutes les fois où vous voudrez tout simplement, en dehors de toute fête «officielle», apporter un peu de bonheur, de tendresse et de gourmandise autour de vous. Un livre que je trouve formidable pour préparer des cadeaux gourmands avec plaisir !

 

 

… Pour ceux qui souhaite découvrir ou diversifier la cuisine végétarienne : voici une bible, celle de Valérie Cupillard. Elle nous propose une cuisine à la fois simple et diversifiée.  Voici le lien vers son blog : Biogourmand.

Toute la cuisine de Valérie Cupillard

aux Editions Prat.

Spécialiste de la gastronomie bio, auteure culinaire récompensée aux Gourmand World Cookbook Awards, Valérie Cupillard explore la cuisine sur le mode gourmand, tout en suivant les recommandations les plus récentes en matière d’alimentation-santé. Elle est l’auteure de 40 livres de cuisine, sans gluten, sans lait, sans oeufs… Bref, à découvrir pour une alimentation différente et gourmande.

… Coups de coeur également pour ces 2 livres de cuisine conviviale et rapide dans la Collection « Tout dans 1 plat » :

Bouddha Bols ! le bol repas qui nous vient d’Asie ! 

aux Editions Larousse.

40 recettes originales et colorées pour épater vos invités  !
Qu’est-ce que le bouddha bol  ? le principe est simple  : associez différents ingrédients pour composer un repas complet et équilibré. Des graines, des légumes crus ou cuits, des morceaux de viande ou de poisson et voilà de beaux bols délicieux et colorés !  Boulettes d’agneau, aubergine et semoule, cabillaud aux légumes et au boulgour, poulet satay, concombre et riz … découvrez des recettes savoureuses pour tous les goûts  !  Visualisez tous les ingrédients qui composent la recette en un clin d’œil, assemblez-les et obtenez un repas gourmand  ! Aussi beau que bon, l’essayer c’est l’adopter  !

Curryment facile ! Epicez, mijotez et dégustez !

aux Editions Larousse.

40 recettes tout en couleurs et pleines de saveurs d’ailleurs  !
Pas besoin d’un billet d’avion direction Asie pour s’évader du steak frites habituel  !  Quelques épices, de la viande ou du poisson, un peu de légumes, du lait de coco ou du yaourt, et le tour est joué  !
Poulet sauté au curry et aux noix de cajou, soupe de poulet coco thaïe, curry d’agneau à l’indienne, curry jaune de crevettes et mangue, soupe tom youm de crevettes au curry, dahl de lentilles aux épices, tofu tikka massala… Doux ou pimentés, vous allez forcément les aimer  ! Et pour encore plus d’efficacité, retrouvez une liste des courses à flasher en fin d’ouvrage.

 

… et pour ceux qui souhaitent diversifier puis encore 2 livres de référence :

Pour réaliser pleins de biscuits, sablés, cookies à volonté, en tous genres :

biscuits, sablés, cookies la bible des tout petits gâteaux

de Martha Stewart aux Editions Marabout.

Voici le lien vers son blog culinaire: Marthastewart.

160 recettes à réaliser, à déguster et à offrir : Un ouvrage unique sur le marché, rassemblant toutes les recettes de biscuits et petits gâteaux : sablés, tuiles, cookies, meringues, macarons, florentins, cigarettes russes, shortbreads, biscotti, brownies, financiers, madeleines, etc…. Tous les classiques qu’on attend et des surprises pleines de fantaisies. Une organisation très gourmande : par texture !

ou l’incontournable cuisine d’Ottolenghi :

OTTOLENGHI : le cookbook

aux Editions Hachette cuisine.

Pour des recettes plus recherchées, pour des amateurs de cuisine du bassin méditerranéen italiennes et maghrébine, n’hésitez pas à choisir le Cookbook. Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi partagent dans ce livre des plats simples mais inventifs, qu’ils préparent dans leur restaurant à Londres, un lieu incontournable.