Saucisson au Chocolat sans oeuf

décembre 16, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Un surprenant saucisson… au chocolat. Nul doute qu’il fera son effet ! J’ai réalisé cette recette sans oeuf cru et l’ai remplacé par de la purée d’amandes qui lie les ingrédients. Cette version pourra être proposée sans danger pour un goûter de Noël à l’école ou pour les allergiques. Sans oeuf, il se conserve également plus longtemps, jusqu’à une dizaine de jours au frais.

Sans cuisson, c’est une recette facile et rapide à réaliser par les petits et les grands : il faut prévoir de le préparer au minimum 24 heures avant dégustation. Pour la garniture, vous avez le choix selon vos envies. Les bases indispensables sont les biscuits type « Petits Beurre » et le chocolat. Ensuite, vous ajouterez ce qui vous plait (chamallow, miel…). Ici j’ai ajouté un peu de meringues, de macédoine de fruits confits et amandes grillées.

Ce saucisson au chocolat est un cadeau gourmand original pour les fêtes de fin d’année. Sans attendre, voici la recette :

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 8/10 personnes

  • 200g de biscuits type « Petit Beurre »
  • 200g de chocolat noir à 60 %
  • 50g de beurre
  • 2 c. à soupe de purée d’amandes
  • 2 c. à soupe de macédoine de fruits confits
  • 100g d’amandes entières
  • 2 mini meringues
  • 2 c. à soupe de sucre glace

 

Matériel : film étirable.

PREPARATION

1 – Concasser grossièrement les amandes et les faire griller à sec dans une poêle pendant 5 mn.

2 – Concasser les biscuits : les mettre dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. On peut laisser quelques petits morceaux. Concasser également les 2 petites meringues.

3 – Faire fondre doucement le chocolat, le beurre et la purée d’amandes au bain-marie. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

4 – Puis ajouter les meringues et les biscuits concassés, les 2 c. à soupe de macédoine de fruits confits et les amandes grillées. Bien mélanger pour enrober de chocolat tous les ingrédients.

5 – Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer la préparation et former un saucisson d’une longueur de 40 cm environ. Bien tasser pour amalgamer l’ensemble. L’enrober ensuite d’un film étirable en serrant les extrémités et le rouler pour lui donner une belle forme de saucisson. Mettre au frais pour 24 h minimum.

Finition : Sortir le saucisson au chocolat du froid et le passer dans du sucre glace à plusieurs reprises pour bien l’imprégner. Enlever le surplus avec un pinceau. Vous pouvez mettre une ficelle pour imiter le vrai saucisson : nul doute qu’il créera la surprise !

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ce saucisson au chocolat se conserve bien 10 jours au frais. Si vous l’offrez, emballez-le dans du papier crystal avec un joli ruban à carreaux rouges. 

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !