Pancakes à la vanille

pancakes JDG 0

Des pancakes généreux, légers, gonflés, parfumés et moelleux : voici ma recette préférée de Pancakes à la vanille sans beurre ajouté. Pour les réaliser je vous conseille l’utilisation d’une poêle spécifique : les pancakes seront bien ronds et pourront lever lors de la cuisson, succès garanti ! Les tartiner de confiture, de caramel au beurre salé, de coulis de spéculos, de sirop d’étable…. Un régal !

pancakes JDG5

pancakes JDG8

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 18 pancakes de 8 cm

  • 200g de farine
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure chimique 12g
  • 300 ml de lait
  • 2 gros oeufs entiers
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel.

Matériel : 1 poêle à pancakes.

J’utilise une poêle pour 4 pancakes de 8 cm. Voici le lien vers les ustensiles pour réaliser vos pancakes avec régularité : moule 3 blinis / poele à blinis / poele individuelle pour pancake.

pancakes JDG1

pancakes JDG2

PREPARATION

1 – Mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sucre, vanille et pincée de sel.

2 – Ajouter alors les 2 oeufs et commencer à fouetter. Verser doucement le lait en continuant de fouetter. La préparation à pancakes doit être lisse. Recouvrir d’un film étirable et laisser reposer à température ambiante au moins 1 heure.

CUISSON : Faire chauffer la poêle sur feu moyen. A l’aide d’un papier absorbant, graisser la poêle avec du beurre. Verser une petite louche de préparation et laisser cuire doucement. Des petites bulles vont apparaître progressivement : c’est le moment de retourner le pancake. Laisser encore cuire 2 minutes.

pancakes JDG4

pancakes JDG6

Conseils Jardin-des-gourmands.com : La pâte peut se préparer la veille et être conservée au frais : elle n’en sera que plus parfumée. Cuire les pancakes sur feu moyen pour leur laisser le temps de gonfler sans les brunir. 

Les pancakes sont meilleurs consommés dès la fin de la cuisson. Vous pouvez cependant les réchauffer en les passant quelques secondes au micro-ondes.  

pancakes 10 JDG2016

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

 mimosa JDG

4 Comments

  • Mirabel81 , 18 février 2016 @ 11:53

    J’ai profité des vacances pour tester ces pancakes. Je dois dire que les miens n’ont pas autant gonflé que les vôtres, peut-être parce que je ne dispose pas du matériel adéquat.
    C’était tout de même très bon, les enfants se sont régalés de pancakes accompagnés de confiture maison, miel, et de caramel beurre salé. Bravo pour l’idée de la touche de vanille, c’est un petit rien qui change tout au pancake ordinaire!

    • isadelices06 , 18 février 2016 @ 20:40

      Votre commentaire me fait plaisir… pour obtenir des pancakes bien gonflés : utiliser une petite poêle et cuire doucement pour laisser le temps de levée. Bon appétit !

  • Kikou , 30 janvier 2016 @ 20:03

    Quelle générosité dans ces Pancakes…je reconnais bien la cuisinière.
    Bon, par contre je viens d’acheter une crêpière pour la chandeleur…j’ai compris le message il m’en faut une spéciale Pancakes si non je passe à coté de quelque chose d’extra. J’ai bien envie de gouter avec ma gelée de fleurs d’acacias et amandes effilées grillées.

    • isadelices06 , 31 janvier 2016 @ 08:25

      Merci beaucoup pour ce retour… Et bonne dégustation avec ta confiture, cela va être un moment exceptionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X