Sablés au Chocolat noir

Biscuits fondants par excellence, les sablés sont très simples à réaliser. Ils seront pleinement appréciés par les amateurs de chocolat noir corsé. Ces petits sablés pourront accompagner avec du fromage blanc, un thé aromatisé aux agrumes, une salade de fruits, une panna cotta à la vanille…un vrai délice gourmand !

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients :

  • 130g de farine fluide
  • 100g de chocolat noir finement haché (de préférence à 70% de cacao)
  • 80g de cassonade
  • 30g de sucre fin
  • 100g de beurre doux
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 20g de cacao amer en poudre
  • 1 c.à café de vanille liquide
  • 1 c.à café de levure chimique

PREPARATION

1 –  Dans un saladier, mélanger le beurre mou, la pincée de fleur de sel, la cassonade, le sucre fin, la vanille.

2 – Mélanger la farine, la levure chimique et le cacao amer. Ajouter ce mélange au précédent pour obtenir une pâte sablée.

3 – Avec la boule de pâte, former un rouleau de 5cm de diamètre bien compact et l’envelopper dans un film alimentaire.

4 – Laisser reposer une nuit au frais (à ce stade, il est possible de congeler la pâte sablée pour une cuisson ultérieure).

5 – Le lendemain : préchauffer le four th 6 / 180°C : Avec un couteau, découper le rouleau de pâte en tranches de 1 cm environ d’épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : attention, à la cuisson, les sablées vont s’étaler (les espacer suffisamment sur la plaque de cuisson).

CUISSON : Cuire pendant 10 à 12 mn : les sablées doivent former une petite croûte sur le dessus et rester moelleux à l’intérieur.  Les laisser tiédir un peu (car ils sont très friables à ce stade) puis les mettre sur une grille à sécher : ils vont se raffermir en refroidissant.

  

Conseils Jardin-des-gourmands.com : La fleur de sel ajoutée permet d’accentuer la saveur du chocolat : ne pas s’en priver !

Ces sablés peuvent se déguster tiède : à ce stade, l’arôme puissant du chocolat est très présent. Ils peuvent aussi se conserver jusqu’à 3 jours dans une boite en fer, à l’abri de l’humidité…bonne dégustation !

 jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X