Salade lentilles, truite fumée, citron vert

salade-lentilles-et-truite-fumee-s5

Voici une salade à base de lentilles vertes du Puy, naturellement riches en protéines, en fibres et en minéraux. Cette salade est complète et fraîche : truite fumée, pomme croquante, citron vert et cebettes s’associent à merveille. De réalisation facile, elle pourra être emportée lors d’un pique-nique ou pour un déjeuner extérieur… L’assaisonnement simplement composée d’huile d’olive vierge et de vinaigre Velours d’Agrumes renforce le côté fruité de cette salade.

salade-lentilles-et-truite-fumee-s1

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 à 6 personnes

  • 500g de lentilles vertes du Puy AOP
  • 1 citron vert
  • 1 pomme verte Granny Smith
  • 1 ou 2 petits oignons (ou cebettes)
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 180g de truite fumée de qualité (j’ai utilisé ici « la très longue tranche de truite » de  la marque OVIVE l’instant créatif  que l’on trouve en grande surface).
  • huile, vinaigre Velours d’agrumes de Maille
  • sel, poivre
  • 1 c.à café de bicarbonate de soude alimentaire 

 

Matériel : 1 râpe zesteur.

J’utilise le Zesteur MICROPLANE de qualité supérieure, en inox, ustensile incontournable pour les passionnés de cuisine, avec un manche ergonomique confort et des embouts en caoutchouc anti-éraflures. Voici le lienMicroplane Premium Zesteur

salade-lentilles-et-truite-fumee-s4

PREPARATION

1 – Rincer les lentilles sous l’eau froide. Mettre en cuisson les lentilles dans une grande casserole d’eau froide avec 1 c. à café de bicarbonate. Débuter toujours la cuisson à l’eau froide puis maintenir une légère ébullition. Compter 35 mn environ. Saler les lentilles 10 mn avant la fin de la cuisson en ajoutant 1/2 c.à café de sel fin. En fin de cuisson, passer sous l’eau fraiche les lentilles dans une passoire.

2 – Ciseler la ciboulette. Emincer finement les cebettes ou oignons blancs.

3 – Couper en petits cubes la pomme verte.

4 – Prélever le zeste du citron vert. Presser le citron et ajouter le jus à la pomme pour éviter qu’elle noircisse.

5 – Détailler en fines bandes la truite fumée.

Dans un saladier, rassembler les lentilles, les cubes de pomme, le zeste et jus de citron vert, les cebettes émincées et la truite fumée. Saupoudrer de ciboulette ciselée.

Sauce : Mélanger l’huile d’olive et le vinaigre Velours d’agrumes. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

salade-lentilles-et-truite-fumee-s3

salade-lentilles-et-truite-fumee-s6

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Eviter de saler l’eau de cuisson des légumes secs : la cuisson sera écourtée. Le bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson rend les lentilles plus digestes. 

J’ai découvert le « Velours de Vinaigre aux Agrumes » de la Maison Maille : une création aux arômes intenses d’agrumes et à la texture délicatement veloutée. Il s’utilise à chaud (pour déglacer un filet mignon ou des noix de St-Jacques par exemple) comme à froid et apporte une belle note fruitée à vos plats. 

salade-lentilles-et-truite-fumee-s2

Jardin-des-gourmands.com…le site qui cultive la gourmandise ! 

salade-lentilles-et-truite-fumee-s8

3 Comments

  • Julie , 11 mars 2015 @ 20:58

    Cette salade de lentilles est originale : la pomme et le citron vert doivent donner un air frais et du pep’s aux lentilles ! Je vais la tester sans tarder. bonne journée

  • laura , 8 mars 2015 @ 22:40

    originale cette salade de lentilles avec de la truite fumée ! la pomme doit apporter une jolie touche de fraîcheur et de pep’s 🙂 vraiment sympa cette recette

    • isadelices06 , 9 mars 2015 @ 19:42

      merci pour votre appréciation et à bientôt pour d’autres salades toutes aussi gourmandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X