Pois chiches grillés au four

avril 10, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Voici une recette simple à réaliser avec une légumineuse riche en fibres et protéines : les pois chiches. Cuits au four, enrobés d’épices, les pois chiches deviennent étonnamment croustillants. Les variantes sont infinies selon vos envies et goûts. L’utilisation d’herbes aromatiques fraîches est également possible.

Vous les proposerez lors de vos apéritifs ou pour agrémenter vos salades composées. C’est essentiel de savoir ce que l’on consomme : ces petites boules croustillantes sont plus saines que les traditionnelles cacahuètes et bien plus originales.  Encore une bonne nouvelle, ces pois chiches grillés se conservent dans une boite hermétique : à préparer à l’avance.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4/6 personnes

  • 300g de pois chiches cuits au naturel en conserve
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • 1 c. à café d’herbes de Provence
  • 1 c. à café de paprika doux
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive

 

Matériel : 1 plaque à four

Un matériel indispensable : une plaque à pâtisserie qui s’utilise dans de nombreuses recettes. Voici le lien : plaque à pâtisserie.

PREPARATION

1 – Bien rincer les pois chiches dans une passoire à grande eau et égoutter. Les mettre ensuite sur une plaque recouverte de papier absorbant et les essuyer doucement en tournant : il faut qu’ils soient le moins humides possible (vous constaterez également qu’en les brassant, une fine pellicule se détache du pois chiche c’est normal, l’éliminer).

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.

2 – Rassembler les pois chiches dans un saladier et ajouter tous les ingrédients. Bien mélanger pour les enrober.

3 – Sur la plaque à four, déposer une feuille de papier sulfurisé. Etaler les pois chiches : prendre soin de bien les disperser pour une meilleure cuisson.

CUISSON : Mettre la plaque dans le four à 170°C chaleur tournante pour 30 à 35 mn : toutes les 10 mn les retourner en remuant la plaque de cuisson.

Au terme de la cuisson, chaque pois chiche doit être croustillant à coeur. S’ils sont encore mous et farineux (tout dépend de la grosseur des pois chiches) poursuivre un peu la cuisson sans toutefois les brûler (n’hésitez pas à baisser la chaleur du four)

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez varier les épices (cumin, épices cajun…) à vous de tenter d’autres saveurs.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !