Velouté de Chou-fleur au curry

octobre 26, 2018 Par : isadelices06 - 2 commentaires

Le chou-fleur : un des légumes de l’automne qui arrive en force sur nos marchés. Je vous propose aujourd’hui d’en réaliser un délicieux velouté, relevé de curry, délicieux mélange d’épices qui s’associe parfaitement avec le chou-fleur. L’ajout d’une pomme adoucit ce velouté en toute simplicité.

Cette version est allégée avec le lait et crème de soja, ce qui plaira à tous ceux qui souhaite une alimentation plus équilibrée. Quant aux allergiques, ils pourront trouver ici une recette sans lait de vache tout en étant très goûteuse. Bien entendu, vous pouvez également réaliser cette recette avec du lait de vache et de la crème fleurette pour un velouté plus riche et généreux.

Et pour présenter cette préparation, quelques noix de cajou grillées, source d’antioxydant et de bonnes graisses, apporteront tout leur croquant.

Pour une version plus festive, ce velouté de chou-fleur pourra être servi lors d’un apéritif dinatoire dans de petites verrines ; il fera son effet j’en suis sûre. Régalez-vous !

Défi Cuisine : Légumes d'Automne

Avec cette recette, je participe au 95ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine : 

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 1 chou-fleur de 500g (bio de préférence)
  • 1 pomme verte granny smith
  • 60 cl de lait de soja (on peut utiliser du lait entier ou demi-écrémé)
  • 20 cl de crème de soja (peut être remplacé par de la crème fleurette)
  • 1 c. à soupe de curry doux
  • noix de cajou
  • huile d’olive
  • sel, poivre blanc.
  • quelques feuilles de coriandre.

 

Matériel : mixeur plongeur ou blender.

J’utilise un blender pour obtenir un beau velouté. Cette opération peut également s’effectuer avec un mixeur plongeur puissant. Voici les liens : BlenderMixeur plongeur.

PREPARATION et CUISSON

1 – Commencer par préparer le chou-fleur : séparer les fleurettes. Faire frémir de l’eau et les mettre 1 mn pour les blanchir. Egoutter. Puis faire bouillir de l’eau salée à nouveau et cuire le chou-fleur pendant 12 mn. Egoutter et réserver.

2 – Emincer l’oignon. Peler et découper la pomme Granny smith en dés.

3 – Dans un poêlon, faire chauffer 2 c. à café d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et les dés de pommes à feu moyen pendant 5 mn en remuant souvent.

4 – Saupoudrer d’1 c.à soupe de curry et mélanger pendant 1 mn. Ajouter alors le lait de soja et les fleurettes de chou-fleur. Laisser mijoter à couvert pendant 15 mn.

5 – Pour finir, mixer au blender ou au mixeur plongeur en ajoutant la crème de soja jusqu’à obtenir un beau velouté.

PRESENTATION

1 – Pour agrémenter le velouté : faire griller une poignée de noix de cajou dans une poêle avec un peu de beurre et quelques pincées de curry sur feu moyen.

2 – Répartir le velouté de chou-fleur dans des bols ou assiettes et décorer avec quelques noix de cajou et feuille de coriandre.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : En fonction de ses goûts, vous pouvez réaliser ce velouté plus ou moins consistant. Si vous le voulez plus aérien, lors du mixage, ajouter un peu de lait.

LOGO CUISINONS DE SAISON la communaute P

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !