financier-geant-jdg4

Financier géant aux fruits rouges

mars 4, 2016 Par : isadelices06 - 2 commentaires

financier-geant-jdg2

Il vous reste des blancs d’oeufs : pensez à réaliser des Financiers. Une recette a attiré mon attention : un Financier Géant aux fruits rouges. Quel régal ! Ce financier est très fruité, au bon goût de noisette, bien équilibré entre l’acidité des fruits rouges et le sucre. J’ai juste un peu réduit la quantité de beurre et torréfier la poudre d’amandes. C’est unanime, cette recette a conquis déjà pleins de gourmands ! Merci Annie du blog  BY ACB 4 YOU pour cette délicieuse idée.

financier-geant-jdg6

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6/8 parts

  • 6 blancs d’oeufs
  • 250g de sucre glace
  • 100g de farine
  • 200g de beurre de bonne qualité
  • 150g de poudre d’amandes
  • 200g de fruits rouges (type cocktails fruits rouges PICARD)

 

Matériel : 1 moule à manqué de 24 cm, 1 volette de refroidissement.

J’utilise un moule à manqué anti-adhésif et de qualité. Voici le lien : Gobel Moule à Manqué 24 cm

Autre accessoire toujours utile pour laisser refroidir les gâteaux et petits biscuits : une volette. Voici le lienvolette à gateaux rond

financier-geant-jdg1-ingredients

financier-geant-jdg1

PREPARATION

1 – Dans une grande poêle, faire torréfier la poudre d’amandes à sec jusqu’à obtenir une belle couleur dorée clair. Puis laisser tiédir.

2 – Préparer le beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu’à obtenir une jolie couleur miel avec une délicieuse odeur de noisette. (voir la vidéo sur la technique du beurre noisette en fin d’article)

Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.

3 – Mélanger la poudre d’amandes, la farine et le sucre glace. Ajouter alors le beurre noisette filtré et les blancs d’oeufs.

4 – Beurrer et fariner le moule à manqué. Verser la préparation et parsemer de fruits rouges.

CUISSON : Mettre au four Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 35 mn. Vérifier la fin de cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

Dès la sortie du four, attendre 5 mn et démouler le financier sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et…. déguster ce délicieux Financier Géant aux fruits rouges !

financier-geant-jdg3

financier-geant-jdg4

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Les Financiers sont toujours réalisés avec du beurre noisette qui apporte un délicieux goût de noisette torréfiée. Voici le lien vers une vidéo pour le réaliser le beurre noisette avec succès : Chef Damien 750g (cliquez sur la photo).

financier-geant-jdg10

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise ! 

financier-geant-jdg8