Crêpes à la Châtaigne sans lactose, sans gluten

février 11, 2018 Par : isadelices06 - 2 commentaires

Nous pouvons tous partager des bons moments, y compris les gourmands intolérants ou allergiques. Février est le mois des crêpes : je vous propose une recette sans lactose et sans gluten. Le lait de soja et la farine de châtaignes viennent en remplacement des ingrédients non tolérés.

La farine de châtaignes est riche en sucres lents, en protéines, en acides aminés, en fibres et magnésium en autres. Ses apports énergétiques en font un ingrédient de choix pour faire le plein de vitalité.

Après plusieurs essais, voici ma recette aboutie : ces crêpes sont à la fois moelleuses, parfumées, subtilement sucrées, très légères et digestes. A déguster avec une confiture de châtaignes : faites vous plaisir !

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 14 crêpes de 22 cm

  • 130g de farine de Châtaignes
  • 130g de Maïzena
  • 500 ml de lait de soja nature
  • 4 oeufs
  • 25g de margarine fondu
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de Rhum (ou autres parfums de son choix)

 

Matériel : 1 crêpière, 1 spatule à crêpes.

Pour réussir mes crêpes, j’utilise une crêpière à fond épais pour une meilleure répartition de la chaleur : crêpière. Une grande spatule spéciale pour retourner les crêpes avec aisance : Spatule à crêpes.

PREPARATION

1 – Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine de châtaigne, Maïzena et sucre vanillé.

2 – Par ailleurs, mélanger les ingrédients liquides : battre les 4 oeufs, ajouter la margarine fondue, le rhum et 250ml de lait de soja.

3 – Incorporer en fouettant vivement les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs. Une fois bien incorporé, finir par ajouter le reste du lait de soja. La pâte à crêpes est prête : la laisser reposer 30 mn à température ambiante.

CUISSON : A chaque crêpe, graisser votre crêpière avec un peu de margarine. Cuire les crêpes et les déposer dans une assiette. Recouvrir immédiatement (couvercle des plats à micro-ondes par exemple) pour conserver l’humidité des crêpes. Elles resteront ainsi bien souples.

Conseils Jardin-des-gourmands.comPendant le repos de la pâte à température ambiante, chaque grain de farine va absorber peu à peu le liquide (oeufs et lait) contenu dans la pâte. La pâte va épaissir et sera moins élastique (pour mieux s’étaler dans la crêpière) : les crêpes seront bien moelleuses. Sans repos, les crêpes seront plus sèches et cassantes.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !