Galette à la Crème d’amandes

janvier 4, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Galette des rois express JDG4

Je vous propose une première recette pour fêter l’Epiphanie : une  belle Galette des Rois à la crème d’amandes torréfiées. Vite réalisée, cette galette séduit les plus gourmands : brillante, croustillante, généreuse avec sa garniture bien parfumée. C’est tout simplement délicieux :  Vive la Reine, Vive le Roi tout au long du mois de Janvier ! 

Galette des rois express JDG1

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 2 blocs de pâte feuilletée surgelée de 250g (PICARD)
  • 220g de poudre d’amandes
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100g de sucre fin
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 1 c. à café de vanille en poudre
  • sucre glace
  • 1 fève
  • pour la dorure de la Galette : 1 jaune d’oeuf et 1 c.à café d’eau
  • pour rendre brillante la Galette : sirop réalisé avec 20g d’eau et 50g de sucre fin

 

Matériel : 1 plaque à four et 1 volette à gâteaux.

J’utilise une plaque épaisse pour une bonne répartition de la chaleur lors de la cuisson. Voici le lien : Tefal Plaque à Pâtisserie

Un accessoire indispensable en cuisine : une volette pour refroidissement des gâteaux ou petits biscuits. Voici le lien vers une volette grand format : Volette à gateaux rond 36 cm

ingredients-galette-jdg1

etapes galette JDG2

PREPARATION

1 – La veille, sortir du congélateur les blocs de pâte feuilletée. Les conserver au réfrigérateur.

2 – Torréfier la poudre d’amandes : dans une grande poêle, étaler la poudre et la faire chauffer à feu vif en remuant constamment. La torréfaction doit être homogène. Dès que la poudre a une jolie teinte dorée clair, stopper le feu et la verser dans un saladier pour la laisser refroidir.

3 – Préparer la crème d’amandes : dans le bol du robot, fouetter les  jaunes d’oeufs avec le sucre fin pendant 5 mn. On obtient une crème jaune clair. Ajouter la vanille et incorporer progressivement les morceaux de beurre. Fouetter toujours pour bien mélanger l’ensemble. Puis verser la poudre d’amandes et mélanger encore 2 mn.

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.

4 – Préparer les pâtes feuilletées : étaler les 2 blocs de pâtes et découper 2 ronds de 24 cm. Avec les chutes vous pouvez réaliser des décors à l’aide d’un emporte-pièce (couronnes, étoiles..).

5 – Déposer le premier rond de pâte sur une plaque à four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (photo 1)

6 – Badigeonner le tour de la pâte avec 1 jaune d’oeuf dilué avec 1 c. à café d’eau. Eviter de mettre du jaune sur le bord de la pâte ce qui empêcherait le feuilleté de monter. Etaler la crème d’amandes en une couche épaisse de 2 cm, placer la fève (photo 2).

7 – Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée. Appuyer tout autour avec votre pouce pour bien coller les 2 pâtes. Dessiner un décor avec un couteau (photo 3).

8 – Déposer les décors et badigeonner la galette d’un jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau (photo 4)

9 – Préparer un petit sirop de sucre : faire chauffer 20g d’eau avec 50g de sucre fin. Dès l’ébullition, stopper le feu et réserver.

CUISSON : Mettre au four à 170°C chaleur tournante pendant 30 mn.

Sortir la galette du four, la badigeonner de sirop de sucre avec un pinceau et la remettre encore 5 mn au four. Elle  sera brillante et croustillante.

Dès la sortie du four, faire glisser la galette sur une volette pour un refroidissement complet. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Galette des rois express JDG2

Galette des rois express JDG7

Conseils Jardin-des-gourmands.com : La cuisson à 170°C permet à la pâte feuilletée de monter doucement, à la garniture d’être correctement cuite. La galette restera gonflée à sa sortie du four.

La torréfaction de la poudre d’amandes : N’hésitez pas à torréfier la poudre à chaque fois que cela est possible (pour des gâteaux, des biscuits…). Etaler la poudre d’amandes dans une poêle à sec ou sur une plaque dans un four à 180°C. Remuer très souvent pour une torréfaction homogène. Une agréable odeur d’amandes embaume la cuisine. Laisser tiédir avant utilisation.

Galette des rois express JDG12

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

Galette des rois express JDG11