Tarte salée Butternut et Comté

janvier 5, 2016 Par : isadelices06 - 5 commentaires

COURGE BUTTENUT jdg

La courge Butternut, également appelée doubeurre, a une saveur fine et sucrée avec une chair fondante très agréable. Elle se consomme de multiples façons. Je vous propose ce légume en tarte salée pour en apprécier sa douceur. N’hésitez pas à découvrir la courge Butternut dont la chair est la plus tendre de toutes les variétés. Cette tarte pourra être servie avec une belle salade pour un déjeuner léger et gourmand.  

Tarte Butternut au comte JDG3

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 1 pâte brisée pur beurre (maison ou toute prête)
  • 1 courge Butternut
  • 1 belle échalote
  • 100g de comté râpé
  • 4 c. à soupe de crème entière
  • 3 gros oeufs
  • quelques graines de poivre de cubèbe
  • huile d’olive
  • sel

 

Matériel : 1 plat à tarte à fond amovible.

J’utilise un plat à tarte à fond amovible pour un démoulage aisée de mes tartes. Voici le lien : Moule à quiche Fond amovible Anti-adhésif 23 cm 

ingredients tarte Butternut au Comte-1

Tarte Butternut au comte JDG1

PREPARATION

1 – Préparer la courge Butternut : la couper en morceaux avec un couteau (à pain c’est plus facile), enlever la peau et détailler en cubes. Emincer l’échalote.

2 – Dans une cocotte, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’échalote puis ajouter les cubes de courge. Ajouter le poivre concassé et saler. Ajouter 1/2 verre d’eau. Bien remuer. Couvrir et laisser cuire environ 20 mn. La courge doit être très tendre.

3 – Verser le tout dans une passoire et laisser refroidir. La préparation va s’égoutter pour éviter d’être trop humide sur le fond de tarte.

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

4 – Fouetter les oeufs, ajouter la crème liquide, la préparation de la courge et le comté râpé.

5 – Déposer la pâte brisée dans le moule à tarte. la piquer avec une fourchette. Déposer ensuite la préparation. S’il vous reste un peu de pâte, vous pouvez faire un quadrillage sur le dessus.

CUISSON  : Mettre au four à 200°C chaleur tournante pour 35 à 40 mn. Démouler rapidement dès la sortie du four et déposer la tarte sur une grille pour conserver le dessous croustillant.

Tarte Butternut au comte JDG4

Tarte Butternut au comte JDG5

Conseils Jardin-des-gourmands.com : La préparation doit bien s’égoutter et refroidir avant d’être déposée sur la pâte brisée. Le poivre de cubèbe est doux, parfumé et valorise bien la courge Butternut. 

TARTE SALEE BUTTERNUT JDG9

Tarte Butternut au comte JDG6

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

TARTE SALEE BUTTERNUT JDG8